Kojito rejoint le groupe Yin
Après le rachat de Concept Interactif au printemps dernier, le groupe Yin,
fondé en mai 2001 par Philippe Amand et Eric Lavollé, poursuit sa politique de
croissance externe. Le groupe vient de racheter à 100 % Kojito, société créée
il y a 13 ans et spécialisée dans le marketing opérationnel et les nouvelles
technologies. Il est prévu que son fondateur, Eric Coisne, reste au sein de la
société jusqu'à la fin décembre 2002. Puis il se consacrera à des projets
personnels. « Le positionnement de Kojito correspond à celui de Yin,
c'est-à-dire une double expertise marketing opérationnel et Web », commente
Eric Lavollé. Kojito apporte dans son escarcelle des clients, tels que Gaz de
France, Védiorbis ou Bourdais. Avec 8 personnes, l'agence a réalisé 450 000
euros de marge brute en 2001, la tendance devrait être à peu près équivalente
en 2002. L'équipe de Kojito s'est installée dans les nouveaux locaux de Yin, à
Pantin, qui comprend désormais une cinquantaine de personnes. Avec cette
nouvelle acquisition, le groupe Yin souhaite encore renforcer sa politique de
cross-fertilisation, qui vise à proposer aux entreprises une approche
transversale de leur communication off et on line. Pour optimiser les actions
marketing/communication de ses clients, Yin s'est organisé en 5 pôles :
Diagnostics de marques/Customer Intelligence, Management de la relation client,
Design et communications de marques, Conseil en stratégies Internet et
multimédia, Systèmes d'information et nouvelles technologies. Pour consolider
son développement, le groupe a procédé à une augmentation de capital au 1er
juillet dernier de 20 % auprès d'un investisseur hollandais, Hackny Equity
Found, le reste étant détenu à 64 % par Philippe Amand et Eric Lavollé et à 16
% par les managers associés. Pour l'année 2002, Yin prévoit un chiffre
d'affaires de 5,4 millions d'euros.