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Kojito rejoint le groupe Yin

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Créée il y a plus de 13 ans par Eric Coisne, Kojito a rejoint le groupe Yin.

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Après le rachat de Concept Interactif au printemps dernier, le groupe Yin, fondé en mai 2001 par Philippe Amand et Eric Lavollé, poursuit sa politique de croissance externe. Le groupe vient de racheter à 100 % Kojito, société créée il y a 13 ans et spécialisée dans le marketing opérationnel et les nouvelles technologies. Il est prévu que son fondateur, Eric Coisne, reste au sein de la société jusqu'à la fin décembre 2002. Puis il se consacrera à des projets personnels. « Le positionnement de Kojito correspond à celui de Yin, c'est-à-dire une double expertise marketing opérationnel et Web », commente Eric Lavollé. Kojito apporte dans son escarcelle des clients, tels que Gaz de France, Védiorbis ou Bourdais. Avec 8 personnes, l'agence a réalisé 450 000 euros de marge brute en 2001, la tendance devrait être à peu près équivalente en 2002. L'équipe de Kojito s'est installée dans les nouveaux locaux de Yin, à Pantin, qui comprend désormais une cinquantaine de personnes. Avec cette nouvelle acquisition, le groupe Yin souhaite encore renforcer sa politique de cross-fertilisation, qui vise à proposer aux entreprises une approche transversale de leur communication off et on line. Pour optimiser les actions marketing/communication de ses clients, Yin s'est organisé en 5 pôles : Diagnostics de marques/Customer Intelligence, Management de la relation client, Design et communications de marques, Conseil en stratégies Internet et multimédia, Systèmes d'information et nouvelles technologies. Pour consolider son développement, le groupe a procédé à une augmentation de capital au 1er juillet dernier de 20 % auprès d'un investisseur hollandais, Hackny Equity Found, le reste étant détenu à 64 % par Philippe Amand et Eric Lavollé et à 16 % par les managers associés. Pour l'année 2002, Yin prévoit un chiffre d'affaires de 5,4 millions d'euros.

 
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Sophie Mensior

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