E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Koba : vers le ciblage instantané

Publié par le

En réorganisant toutes ses bases de données de location, Koba propose à ses clients d'entrer dans une nouvelle ère, celle du ciblage et de l'extraction en direct.

Je m'abonne
  • Imprimer


Imaginez : vous disposez d'une base de données de millions de lignes, et vous vous posez la question suivante : "Je cherche à savoir quel est le nombre de femmes, de 25 à 35 ans, de telle ou telle catégorie socioprofessionnelle, habitant en zone urbaine". Et le résultat vous apparaît, quelques secondes après, en direct. Vous en rêviez, Koba l'a fait. Pour arriver à ce résultat, le premier courtier français en adresse issues de bases de données, a dû réorganiser entièrement toutes ses bases de données de location au format Full Index, fourni par la société Infoxia. « Pour offrir à nos clients une réponse instantanée des bases de données, il fallait un outil qui effectue des comptages en direct et rapidement, quelle que soit la volumétrie des fichiers. De plus, l'outil recherché devait impérativement fonctionner en réseau et être adaptable », explique Marylin Courtois Périn, directrice du département ciblage. De fait, Full Index a permis de normaliser tout le système de gestion des bases de données de location au sein de Koba. L'intégration de l'outil Full Index a demandé un développement spécifique, et a nécessité une personne à temps plein sur trois mois, ainsi qu'un budget de 300 000 F. Pour mettre en place cette application, Koba a bénéficié d'une forme de commercialisation originale proposée par Infoxia. En effet, Full Index Interface permet à une entreprise d'essayer le produit sur sa propre base de données. Soit une offre gagnant-gagnant. L'entreprise peut tester le logiciel, mais également faire parvenir à Infoxia les changements, les nouvelles fonctions, les questions, les concepts à mettre en place dans l'application qui lui sera créée. Avec cette réorganisation, Koba compte faire évoluer le marché de la location de bases de données, en passant d'une logique de plan média "fichier" à un véritable plan média "adresse", en mettant à disposition un outil permettant d'opérer extractions et ciblages en direct.

 
Je m'abonne

Olivier Brusset

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles