Koba : vers le ciblage instantané
Imaginez : vous disposez d'une base de données de millions de lignes, et
vous vous posez la question suivante : "Je cherche à savoir quel est le nombre
de femmes, de 25 à 35 ans, de telle ou telle catégorie socioprofessionnelle,
habitant en zone urbaine". Et le résultat vous apparaît, quelques secondes
après, en direct. Vous en rêviez, Koba l'a fait. Pour arriver à ce résultat, le
premier courtier français en adresse issues de bases de données, a dû
réorganiser entièrement toutes ses bases de données de location au format Full
Index, fourni par la société Infoxia. « Pour offrir à nos clients une réponse
instantanée des bases de données, il fallait un outil qui effectue des
comptages en direct et rapidement, quelle que soit la volumétrie des fichiers.
De plus, l'outil recherché devait impérativement fonctionner en réseau et être
adaptable », explique Marylin Courtois Périn, directrice du département
ciblage. De fait, Full Index a permis de normaliser tout le système de gestion
des bases de données de location au sein de Koba. L'intégration de l'outil Full
Index a demandé un développement spécifique, et a nécessité une personne à
temps plein sur trois mois, ainsi qu'un budget de 300 000 F. Pour mettre en
place cette application, Koba a bénéficié d'une forme de commercialisation
originale proposée par Infoxia. En effet, Full Index Interface permet à une
entreprise d'essayer le produit sur sa propre base de données. Soit une offre
gagnant-gagnant. L'entreprise peut tester le logiciel, mais également faire
parvenir à Infoxia les changements, les nouvelles fonctions, les questions, les
concepts à mettre en place dans l'application qui lui sera créée. Avec cette
réorganisation, Koba compte faire évoluer le marché de la location de bases de
données, en passant d'une logique de plan média "fichier" à un véritable plan
média "adresse", en mettant à disposition un outil permettant d'opérer
extractions et ciblages en direct.