Kiala : un nouvel envol pour le point de proximité
En s'appuyant sur Mondial Relay, l'outil de distribution de colis du groupe 3 Suisses International, Kiala veut proposer aux vendeurs à distance un service de livraison en points de proximité.
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Commander à distance présente des avantages, mais récupérer son colis peut
s'avérer compliqué lorsque les membres du foyer sont actifs. Pour pallier ces
inconvénients, la société Kiala propose une solution de livraison en points de
proximité (stations-service, supermarchés, supérettes, tabacs et commerces de
quartier). Lancée en 2000 par Denis Payre, cofondateur de Business Objects, et
Marc Fourrier, cette jeune société a d'abord procédé à l'ouverture de son
réseau en Belgique, puis au Luxembourg, avant d'aborder le marché français
depuis octobre dernier, à partir de la région lilloise. Pour mieux se déployer,
Kiala ne part pas de zéro et s'appuie sur Mondial Relay, le service de
distribution de colis de 3 Suisses International, qui livre annuellement pas
moins de 20 millions de colis des enseignes du groupe dans 3 500 points-relais.
L'objectif, avec ce nouveau partenariat, est d'ouvrir ce réseau aux vépécistes
qui n'avaient pas de réseau de distribution en points de proximité et aux
e-commerçants. Kiala apporte à Mondial Relay sa plate-forme technologique et
son savoir-faire en tant qu'opérateur de réseau de flux de données. Ainsi,
l'ensemble des activités qu'implique la livraison de colis va être
intégralement automatisé. Les colis sont scannés tout au long de leur parcours.
La tâche des commerçants est simplifiée : Kiala confie aux points de livraison
un assistant personnel équipé d'un scanner, ce qui permet notamment d'avoir une
visibilité instantanée sur l'ensemble des colis. Fini les formulaires
encombrants, et place à la saisie d'une signature digitale. Quant à l'acheteur,
il peut suivre son colis à la trace sur le Web. Pour l'instant, ce sont les
143 points-relais du groupe 3 Suisses International, gérés par Mondial Relay,
dans le Nord, qui vont se transformer en "Points Relais Kiala", avant un
déploiement sur l'ensemble de la France en 2003. Premier client à avoir opté
pour ce service : Quelle. Le système est en cours d'implémentation chez Damart,
Camif, Clust et Cdiscount.