Jeux marketing : Gratuifree lance Actiplay
Positionnée sur le créneau du marketing interactif, cette société propose aux marques de nouveaux concepts de trade marketing par le jeu. La promesse : dialoguer directement avec des consommateurs ciblés et qualifiés.
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A la fois vecteur de communication, d'image et de promotion, les
plates-formes de jeux marketing sont la poule aux oeufs d'or des marques de
distribution, qu'il s'agisse de produits ou d'enseignes. Conçues pour les
opérations de trade marketing, elles leur permettent de recruter et fidéliser
des clients identifiés et qualifiés de manière fiable. C'est précisément sur ce
créneau que s'est position-née Gratuifree en développant Actiplay. Cette
société à double casquette, technologique et marketing, a mis au point un
générateur de plates-formes de jeux en mode ASP. Principaux avantages de la
solution : simplicité et rapidité d'exécution. En effet, toute personne non
qualifiée en informatique est en mesure de concevoir, de manière industrielle,
des jeux, plates-formes de jeux on line et mini sites de jeux concours dans des
délais dix fois plus courts que la moyenne, et pour un prix de revient
nettement inférieur. La réalisation, l'exploitation, et l'hébergement de la
zone jeux sont gérés par Actiplay mais l'organisateur accède librement à sa
plate-forme, pour en modifier le contenu, intervenir sur le jeu en cours de
déploiement, ou consulter ses statistiques en temps réel. Le principe de
collecte des données client est le suivant : la marque organise un jeu concours
avec dotations pour les gagnants. Pour renforcer son image ou accompagner le
lancement d'un produit, l'annonceur peut habiller les éléments du jeu à ses
couleurs ou, encore, mettre en scène ses propres produits pour renforcer
l'attachement du consommateur à la marque. En fait, le jeu n'est qu'un prétexte
derrière lequel se dissimulent d'autres enjeux. La base de données n'est pas
loin. Pour participer, chaque joueur doit se déclarer et fournir, à chaque
étape du jeu, des renseignements exacts sur ses goûts, habitudes de
consommation et intentions d'achat afin d'augmenter ses chances de gain. De
plus, le participant peut être régulièrement invité à tenter sa chance sur
d'autres plates-formes de jeux. Ces dernières peuvent, tout aussi bien, être
celles de la marque en question comme celles d'un partenaire dans le cadre de
partenariats entre marques. En moyenne, un jeu concours génère entre trois
mille et six mille inscriptions qualifiées en l'espace d'un mois. Ce qui semble
correspondre aux attentes des Magasins U . Depuis le lancement de son site
Internet (2001), l'enseigne mène, chaque mois, au moins deux opérations de
trade marketing sur sa zone jeux, qu'il s'agisse de promouvoir un fournisseur,
de relayer une opération en magasin, ou simplement d'établir le dialogue avec
le consommateur.