JVC parie sur le tout on line pour Everio
Se détournant des médias mass market, JVC privilégie des opérations ciblées via Internet.
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Deux innovations chez JVC. La première est une nouvelle prouesse
technologique réalisée dans le domaine de la vidéo numérique. Déjà inventeur de
la technologie VHS, JVC lance Everio, le premier caméscope sans cassette avec
disque dur amovible. Commercialisé via les circuits de distribution
traditionnels, l'Everio est également vendu sur Internet, canal qui représente
entre 15 et 20 % du chiffre d'affaires de JVC. La deuxième nouveauté a trait à
la stratégie de communication pour le lancement d'Everio. Historiquement
confiée aux médias presse et affichage, elle a cette fois-ci investi le seul
média Internet. Une entorse à la règle que Laurent Moquet, chef de groupe chez
JVC, justifie, en partie, par des contraintes budgétaires. «Nous avons surtout
voulu éviter la communication de masse pour privilégier le ciblé en ligne.
C'est le meilleur moyen de rencontrer notre public là où il se trouve »,
explique-t-il. Citadine, CSP +, technophile et équipée de matériel vidéo, la
population visée a été convoquée en ligne via un dispositif ludique, interactif
et viral. C'est à FullSIX que JVC en a confié la conception. Amorcée le 15
octobre dernier, l'opération de séduction a été déclinée à partir d'un site
dédié à Everio avec un traditionnel jeu-concours. Des bannières ont été
diffusées à des emplacements stratégiques d'un grand carrefour d'audience, MSN,
afin de rediriger les internautes vers le mini-site. Pour déclencher le buzz
viral, FullSIX a misé sur l'affiliation (Firstcoffee) et les forums de
passionnés. Une opération de teasing y a été lancée avant le déploiement de la
campagne. Résultats? Ils sont jugés satisfaisants par Laurent Moquet, qui
annonce déjà un revival dès le second semestre 2005. Côté ventes, les retours
seraient supérieurs aux attentes, même si Noël a sans doute contribué au
succès de la campagne.
Points clés
Campagne déployée entre le 15 octobre et le 15 décembre 2004. 114 000 visites enregistrées par le mini-site. 11 000 mini-films téléchargés. 26 millions de bannières servies. 1,7 % de taux de répétition avant clic.