E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

JVC parie sur le tout on line pour Everio

Publié par le

Se détournant des médias mass market, JVC privilégie des opérations ciblées via Internet.

Je m'abonne
  • Imprimer


Deux innovations chez JVC. La première est une nouvelle prouesse technologique réalisée dans le domaine de la vidéo numérique. Déjà inventeur de la technologie VHS, JVC lance Everio, le premier caméscope sans cassette avec disque dur amovible. Commercialisé via les circuits de distribution traditionnels, l'Everio est également vendu sur Internet, canal qui représente entre 15 et 20 % du chiffre d'affaires de JVC. La deuxième nouveauté a trait à la stratégie de communication pour le lancement d'Everio. Historiquement confiée aux médias presse et affichage, elle a cette fois-ci investi le seul média Internet. Une entorse à la règle que Laurent Moquet, chef de groupe chez JVC, justifie, en partie, par des contraintes budgétaires. «Nous avons surtout voulu éviter la communication de masse pour privilégier le ciblé en ligne. C'est le meilleur moyen de rencontrer notre public là où il se trouve », explique-t-il. Citadine, CSP +, technophile et équipée de matériel vidéo, la population visée a été convoquée en ligne via un dispositif ludique, interactif et viral. C'est à FullSIX que JVC en a confié la conception. Amorcée le 15 octobre dernier, l'opération de séduction a été déclinée à partir d'un site dédié à Everio avec un traditionnel jeu-concours. Des bannières ont été diffusées à des emplacements stratégiques d'un grand carrefour d'audience, MSN, afin de rediriger les internautes vers le mini-site. Pour déclencher le buzz viral, FullSIX a misé sur l'affiliation (Firstcoffee) et les forums de passionnés. Une opération de teasing y a été lancée avant le déploiement de la campagne. Résultats? Ils sont jugés satisfaisants par Laurent Moquet, qui annonce déjà un revival dès le second semestre 2005. Côté ventes, les retours seraient supérieurs aux attentes, même si Noël a sans doute contribué au succès de la campagne.

Points clés


Campagne déployée entre le 15 octobre et le 15 décembre 2004. 114 000 visites enregistrées par le mini-site. 11 000 mini-films téléchargés. 26 millions de bannières servies. 1,7 % de taux de répétition avant clic.

 
Je m'abonne

Nathalie Carmeni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles