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JOLIEBOX ECOUTE LES BEAUTY ADDICTS

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Le spécialiste de la «beauty box» analyse les avis de ses abonnées sur les produits qu'elle leur adresse chaque mois. Pour les marques partenaires, les données issues de ses études constituent un formidable outil de veille, car les retours émanent de passionnées des cosmétiques.

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Rachetée en 2012 par la pionnière américaine du coffret beauté Birchbox, la start-up française JolieBox a recruté, en 16 mois, plus de 50 000 abonnées en France, en Espagne et en Grande-Bretagne. Ces femmes sont, pour une grande majorité, des passionnées de cosmétiques et des expertes du sujet. D'ailleurs, 12 % d'entre elles tiennent un blog. « Cette communauté est ultra-participative et dépense beaucoup dans les produits de beauté », indique Quentin Reygrobellet, cofondateur et directeur commercial de JolieBox.

LE PROFIL DE L'ABONNEE ETUDIE A LA LOUPE

Pour composer l'assortiment proposé chaque mois à ses abonnées, JolieBox récupère des miniatures auprès des marques - 200 sociétés sont partenaires. Dans un souci de personnalisation, les produits de chaque boîte peuvent différer d'une abonnée à une autre. En août dernier, par exemple, JolieBox a préparé 25 types de coffrets différents. « Avant de recevoir sa première box, chaque abonnée complète un formulaire de 36 questions qui nous permet de défi nir son profi l et ses besoins. Ensuite, nous personnalisons le coffret avec quatre à six miniatures, accompagnées du JolieMag. Ce magazine présente le portrait d'une personnalité, un reportage dans un lieu en rapport avec la beauté, des articles pratiques, etc. », explique Quentin Reygrobellet. Invitée à se connecter à la page Facebook de JolieBox plusieurs jours après la réception de sa boîte, chaque abonnée est redirigée vers le site officiel de JolieBox pour donner son avis sur le contenu de celle-ci. Elle reçoit également un questionnaire, portant sur différents critères: connaissance et perception du produit, intention d'achat, etc. Entre 30 % à 40 % des consommatrices remplissent ce formulaire.

ACCROITRE LA CONNAISSANCE CLIENT

Grâce à ces retours et aux commentaires générés sur les blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube), via l'outil de Dynvibe, spécialiste de la veille stratégique sur Internet, JolieBox réalise un monitoring de chaque boîte. En combinant ces données, l'entreprise compile l'ensemble des informations dans un dossier récapitulatif. La plateforme Dynvibe permet de remonter les avis positifs et négatifs en temps réel. JolieBox peut ainsi réagir très rapidement. « Nous avons seulement 12 rendez-vous par an avec nos abonnées. Il faut donc répondre très vite à leurs insatisfactions, ajoute Quentin Reygrobellet. La solution de Dynvibe nous permet d'effectuer un travail enrichissant sur les avis de nos abonnées. »

Pour les marques de cosmétiques, le partenariat avec le spécialiste de la «beauty box» présente trois avantages: il permet de concevoir une campagne de communication ciblée, de recueillir le retour d'expérience des utilisatrices et de mesurer le ROI de l'opération par la vente de leurs produits. Un trio gagnant, pour les marques de cosmétiques comme pour JolieBox.

POINTS-CLES

- JUIN 2011: CREATION DE JOLIEBOX.
- OCTOBRE 2011: LEVEE DE FONDS.
- SEPTEMBRE 2012: RACHAT PAR L'ENTREPRISE AMERICAINE BIRCHBOX.
- 50 000 ABONNEES EN FRANCE, EN ESPAGNE ET AU ROYAUME-UNI (30 000 DANS L'HEXAGONE).
- 200 MARQUES PARTENAIRES.
- 12 COFFRETS BEAUTE DISTRIBUEES CHAQUE ANNEE.
- COUT DE LABONNEMENT MENSUEL: 13 EUROS.

 
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Claire Morel

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