JM Bruneau : un géant de la logistique
Dans l'Essonne, aux portes de Paris, le site de JM Bruneau occupe 18 hectares de la zone d'activité des Ulis. Au total, le spécialiste de la vente à distance d'équipements et fournitures de bureau dispose de 72 000 m2 de surfaces logistiques qui gèrent près de 15 000 références présentes dans le catalogue de la société, édité trois fois par an. Rénové en 2003 et 2004, le site traite environ 6 000 commandes par jour et achemine annuellement plus de 6 millions de colis.
Depuis sa création, JM Bruneau a mis un point d'honneur à faire du service clients la valeur forte de la marque. Ainsi, le VADiste s'engage à livrer ses clients en 24 heures sur toute la France, et leur propose gratuitement des plans d'aménagement en 3D. Autre particularité: l'engagement «vert». En effet, 10% des références produits sont «environnementales» et l'entreprise a noué un partenariat avec le WWF (le VADiste reverse une partie de son chiffre d'affaires sur les produits verts). Créée en 1955 par Jean-Marie Bruneau, la société de VAD est entrée dans le giron du groupe 3 Suisses International en 2007. L'an dernier, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 308 millions d'euros (en croissance de 11% par rapport de 2006), et enregistré 1,5 million de commandes.
1 Le showroom
Dans ses locaux, JM Bruneau dispose d'un grand showroom installé sur deux étages afin de présenter le mobilier de bureau. Les clients qui souhaitent voir et tester les produits peuvent donc y déambuler et bénéficier, s'ils le souhaitent, d'un accueil spécifique avec une visite guidée. Un salarié est chargé de gérer cet espace. Il installe notamment les produits et crée les ambiances.
@ Bruno Delessard
2 Les produits «verts»
La société propose la gamme Birdy, des bureaux totalement éco-conçus. Les panneaux sont fabriqués à partir de bois de forêts françaises gérées durablement ou de chutes de bois recyclées. De plus, toutes les pièces du bureau peuvent être recyclées. Chaque année, la société organise son «Prix éco-design», qui prime de jeunes designers en leur offrant la possibilité de commercialiser leurs créations dans le catalogue.
@ Bruno Delessard
3 Les plans 3D
Le VADiste propose gratuitement des devis et des plans d'aménagement des espaces en 2D et en 3D en 48 h. Les clients envoient, en amont, toutes les informations nécessaires à l'élaboration des plans (cotes, emplacement des portes, fenêtres, prises de courant...). Ils peuvent ainsi voir virtuellement à quoi ressemblera leur espace professionnel.
4 Le centre d'appels
De 8 h à 18 h 30 du lundi au vendredi, et de 8 h à 12 h 30 le samedi, les conseillers répondent aux clients et enregistrent leurs commandes. Après avoir suivi une formation de six mois sur les produits, ils débutent, épaulés par un parrain. A noter que le client est identifié d'après son numéro de téléphone, de manière à l'orienter si besoin vers un conseiller plus expérimenté.
@ Bruno Delessard
5 La réception des marchandises
Avant de livrer leurs marchandises, les fournisseurs prennent rendez-vous avec les réceptionnistes de JM Bruneau afin que ces derniers organisent la gestion des colis. A leur arrivée, les fournisseurs se voient attribuer un quai où ils déchargent les cartons. Les réceptionnistes reçoivent quotidiennement près de 1000 palettes. Chaque colis est flashé pour pouvoir être tracé tout au long de la chaîne logistique.
@ Bruno Delessard
6 Stockage des gros volumes
Avec son chariot élévateur, le manutentionnaire place la palette de produits volumineux dans un endroit libre de la réserve après l'avoir flashé pour lui attribuer une adresse physique de stockage. Cet entrepôt de marchandises, baptisé «P7», couvre 42 000 m2 et s'étend sur 350 mètres de long.
@ Bruno Delessard
7 La préparation de commandes
Les colis sont préparés par destination. Ici, le préparateur rassemble les commandes à destination de Rennes. Il colle alors sur le carton une étiquette qui indique notamment l'adresse du colis dans la réserve, sa destination (par grande ville), son poids, mais aussi l'adresse postale du client final.
@ Bruno Delessard
8 Le petit train
JM Bruneau dispose de trois trains de marchandises chargés de relier l'entrepôt P7 au bâtiment K, destiné aux petits colis. Le plus souvent, le train transfère les petits colis vers l'entrepôt P7 lors de l'assemblage des commandes prêtes à être expédiées.
@ Bruno Delessard
9 Les petites marchandises
Les préparateurs de commandes réceptionnent les colis qui arrivent dans leur zone via la chaîne automatisée, récupèrent le bordereau de livraison et placent les produits commandés par le client dans les cartons. Ensuite, ils replacent les cartons sur la chaîne qui va les conduire vers une autre zone si la commande est incomplète, ou vers la gare de triage dans le cas contraire. Ils seront ensuite dispatchés selon leur destination (grande ville ou pays). A noter qu'au-dessus de la chaîne, un tapis roulant est destiné à recevoir tous les déchets (cartons vides, emballages...) pour les verser dans un compacteur en vue de leur recyclage.
@ Bruno Delessard
10 Le «buffer»
Le matin, dans le «buffer», une soixantaine de camionnettes aux couleurs de la société chargent les commandes pour Paris et l'Ile-de-France. L'après-midi, à partir de 16 h, ce sont les semi-remorques des transporteurs partenaires qui partent livrer les grandes villes de France et l'étranger. Dans chaque agglomération française, un sous-traitant est chargé de réceptionner les marchandises et d'en assurer la livraison finale.