J.M. Weston teste le MMS prospectif
J.M. Weston, le fabricant et distributeur français de chaussures de luxe, vient de faire l'expérience du MMS pour une petite campagne de prospection sur Paris. L'objectif ? Communiquer de manière originale auprès d'une cible friande de nouvelles technologies.
L'univers du luxe ne se risque pas facilement à utiliser les nouvelles
technologies à des fins de prospection. Le fabricant et distributeur français
de chaussures de luxe J.M. Weston, qui compte 27 magasins dans le monde dont 9
à Paris, a tenté début mars l'expérience du MMS. A l'occasion du lancement de
sa ligne Bagatelle, éditée à 500 exemplaires seulement et réservée aux
acheteurs parisiens,
J.M. Weston a fait appel aux services de Phonevalley pour gérer sa campagne. La
cible visée, des hommes CSP + de 30 ans, a été invitée à se rendre dans les
deux magasins relais de l'opération. Comme il existe très peu de fichiers MMS
et SMS disponibles sur le marché, les opérateurs sont sollicités. Dans le cas
de J.M. Weston, l'envoi a été réalisé sur un fichier Orange. Le message se
composait de quatre visuels : une rose, symbole de la nouvelle ligne, était
suivie de deux écrans de textes simples renvoyant sur les magasins et le site
web de l'enseigne, et d'un autre écran photo présentant une chaussure.
« J.M. Weston voulait,
par le biais du MMS, se donner une image de modernité et de dynamisme », estime
Alexandre Mars, P-dg de Phonevalley.
Si l'utilisation des visuels représente un plus indéniable par rapport aux
campagnes SMS, du moins pour des produits à haute valeur ajoutée, elle pose
encore des problèmes techniques. « Le MMS n'est pas accepté de la même manière
en fonction du téléphone portable de l'utilisateur. Cela nous demande de
reconfigurer l'image pour qu'elle puisse être visionnée par tous », précise
Alexandre Mars.
Enfin, le MMS est plus cher que le SMS : il double le coût de la
campagne.