Ipso Presto, le low cost de l'achat professionnel
La société explore un nouveau segment en optant pour une offre discount exclusivement on line vers les TPE et PME.
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«Un besoin, un produit.” Voilà comment Pierre-Olivier Brial, P-dg d'Ipso
Presto, résume le concept de son entreprise. Lancée en octobre 2004, la société
a opté pour
un positionnement original : une offre simple à
bas prix d'équipement, exclusivement on line.
Ipso Presto, mélange des expressions “illico presto” et “ipso facto”, espère
ainsi séduire les TPE/TPI, les professions libérales et les associations. « Il
existe près de trois millions d'entreprises de moins de 20 salariés en France
et aujourd'hui, 40 à 50 % du marché des TPE utilisent Internet », explique
Pierre-Olivier Brial. C'est justement ce choix du tout on line qui permet à
Ipso Presto de proposer des prix aussi bas, véritable credo de la marque. Le
site, www.ipsopresto.fr, propose près
de 500 produits classés par famille (fournitures
et mobilier de bureau, consommables informatiques…), avec un seul produit
sélectionné pour chaque besoin. « Nous avons opté pour une offre simple mais
complète, composée de produits alternatifs sans marque, uniquement sur
Internet, ce qui nous permet au final de proposer des prix aussi bas, de 20 à
30 % moins élevés que les prix du marché », résume Pierre-Olivier Brial. Des
produits déstockés, en général correspondant
à des fins de série, complètent l'offre on line. Pour autant, le low cost sur
les produits n'implique pas celui des services. Chaque produit, dont la
disponibilité
est calculée en temps réel, est accompagné d'une fiche technique et des
questions les plus fréquemment posées. Un service clients est disponible par
e-mail ou via un call center. Le site propose également la gestion des listes
d'achats récurrents, le suivi de commande et le reporting complet des achats
effectués. Ipso Presto, qui compte environ 10 000 clients, a décidé de passer
au chantier suivant : faire connaître la marque et recruter
de nouveaux prospects. Le référencement marketing, via des moteurs de
recherche, représente aujourd'hui le premier moyen de communication. La société
a également testé l'asilage d'un document publicitaire avec Dell, ainsi qu'un
mailing adressé en boîte aux lettres.