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Iomedio.com : tout ORT dans un annuaire

Né de la société Otoobe, Iomedio.com se veut le premier fournisseur de services annuaires B to B sur Internet. Son offre généraliste, construite avec ORT, répertorie 1,5 million d'entreprises.

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Croiser les informations recueillies sur une entreprise avec des sources objectives, évaluer le volume d'une cible potentielle par requêtes multiples, ou encore sélectionner un panel de prospects... C'est ce que propose Iomedio.com, nouvel acteur sur le marché des annuaires professionnels. Nouvel acteur ou presque : Iomedio est en effet, depuis novembre 2001, la nouvelle raison sociale de Otoobe. Changement de nom, mais surtout virage assez radical dans l'offre. Otoobe s'était lancé il y a un peu plus d'un an sur l'idée d'autoréférencement : les entreprises venaient elles-mêmes s'inscrire et se positionner par rapport au potentiel de critères discriminants. Iomedio renonce à ce modèle (peu concluant semble-t-il) pour la recette plus éprouvée du partenariat avec un fournisseur reconnu, et notamment ORT, société du groupe Reuters spécialisée dans l'information financière. En se rendant sur iomedio.com, il est désormais possible d'accéder à quatre annuaires professionnels : l'annuaire de la Net économie (2 700 sociétés), l'annuaire de l'automobile (60 000 sociétés), l'annuaire de l'informatique (15 000) et, le premier par la taille, l'annuaire des entreprises. Avec 1,5 million de sociétés (SA, SAS, SARL), celui-ci est présenté comme le premier annuaire professionnel multicritère. Iomedio a développé un moteur de recherche multicritère en Java et XML, « le plus puissant du marché », avance Jean-François Quentin, P-dg. Cinq grands modes de requête : par la raison sociale, par dirigeant, par secteur d'activité, recherche inversée (numéros de téléphone, de fax ou de Siren), recherche détaillée (année de création, chiffre d'affaires, effectifs, activité...). L'annuaire des entreprises recense pour sa part plus de 2 millions de dirigeants, plus de 700 000 indicateurs, plus de 650 rubriques, plus de 20 000 articles de presse et plus de 5 000 communiqués de presse. Iomedio doit finaliser dans les semaines qui viennent son offre d'extraction et de téléchargement en ligne. Prix prévu : entre 0,30 et 0,46 euro par adresse en fonction du niveau d'information. La base, qui référence pour l'instant les P-dg et adminstrateurs, va également progressivement intégrer les cadres dirigeants. Iomedio, qui a levé 10 millions d'euros fin 2001 et prévoit prochainement un nouvel apport de 4 millions, vise un chiffre d'affaires de 1 à 1,5 million d'euros au terme de son premier exercice pour une rentabilité à horizon 2003. La société emploie trente personnes.

Muriel Jaouën

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