Interwoven mise sur la segmentation intelligente
Le spécialiste des solutions de gestion de contenus web espère séduire de nombreux clients dans l'Hexagone avec son service Optimost Adaptive Targeting. Une offre qui propose de définir automatiquement des segments d'internautes et de présenter un contenu adapté.
Fournir à des segments d'internautes identifiés des contenus ciblés, telle est la vocation de la solution Optimost Adaptive Targeting, lancée par le spécialiste de la gestion de contenus on line Interwoven, en octobre dernier. Cette offre s'appuie sur le principe des tests multivariables, déjà largement exploités outre-Atlantique par les sites d'e-commerce. «En France, nous n'en sommes qu'aux balbutiements», précise Loïc Especel, ingénieur commercial chez Interwoven.
Le fonctionnement est le suivant: Optimost génère automatiquement tout un ensemble de permutations sur les pages web, avec, par exemple, différents titres, arguments de vente, illustrations, boutons cliquables... Toutes ces pages, qui génèrent de quelques milliers à des millions de combinaisons, sont soumises aux internautes. Ensuite, les pages inefficaces sont éliminées au fil de l'eau et, au bout de quatre à six semaines en moyenne, une page «gagnante» émerge.
Lynda Lartigue (Interwoven): «Notre offre Adaptive Marketing nous différencie des sociétés traditionnelles de contenus web.»
Si cette technique de «multivariable testing» existe depuis un certain temps, la solution Optimost apporte une valeur ajoutée importante: la possibilité de procéder à une segmentation intelligente et automatique. L'idée étant de définir des segments d'internautes en fonction de leur comportement sur le site, pour ensuite procéder à ces tests multivariables sur chacun des segments. «Un de nos clients pensait avoir vingt-sept segments. Les tests en ont finalement mis six en lumière», indique Lynda Lartigue, Country Manager chez Interwoven. Au final, chaque segment ainsi identifié reçoit un contenu adapté. ING Direct, un autre client d'Interwoven en France, utilise la solution Optimost incluant l'offre Adaptive Marketing. Résultat: la société a enregistré 10% de souscriptions en plus. Pour aboutir à ce succès, ING Direct a mené une vingtaine de tests, générant plus de 94 000 permutations.
L'offre, destinée aux entreprises qui enregistrent plusieurs centaines de milliers de visiteurs mensuels sur leur site, coûte entre 18 000 à 20 000 euros par mois. Depuis un an, Interwoven mène une politique de partenariat avec les agences interactives les plus importantes de l'Hexagone. «L'idéal pour nous serait de passer uniquement par les agences, car celles-ci connaissent très bien les problématiques de leurs clients», ajoute Lynda Lartigue.
En 2009, Interwoven souhaite convaincre au moins un client par mois de recourir à sa solution Adaptive Targeting en France. En parallèle, la société prévoit la signature d'une dizaine de contrats sur les marchés espagnol et belge.