Internet, média sous-estimé
Mieux cerner les perceptions de création publicitaire on line, tel était le souhait de MSN. Confiée à Ipsos, l'étude a analysé les regards croisés de 150 directeurs artistiques et annonceurs
Je m'abonne
4Mieux cerner les perceptions de création publicitaire on line, tel était
le souhait de MSN. Confiée à Ipsos, l'étude a analysé les regards croisés de
150 directeurs artistiques et annonceurs. Principales conclusions de cette
enquête : Internet reste un média mal connu des professionnels de la
communication. Bien que 51 % des interviewés déclarent décliner leur campagnes
publicitaires en ligne, 66 % s'avouent novices dans ce domaine. Par ailleurs,
si 79 % du panel reconnaissent que l'interactivité d'Internet constitue un
véritable atout en matière de créativité publicitaire, de nombreuses
contraintes sont évoquées : au premier rang desquelles figure la faiblesse de
l'audience, citée par 53 % des sondés. Vient ensuite la difficulté de ciblage,
pointée du doigt par 45 % d'entre eux. Chiffres qu'il convient toutefois de
pondérer par la flagrante méconnaissance de la puissance d'Internet. En effet,
73 % des sondés sous-estiment le nombre actuel d'internautes en France. Pour 43
% du panel, ils sont moins de 10 millions, autrement dit moins de la moitié de
la population réelle ! De quoi expliquer le manque d'intérêt des directeurs
artistiques pour ce média : seuls 28 % des ces professionnels utilisent
Internet comme source d'inspiration, 64 % préférant consulter la presse. Pour
autant, certaines révélations laissent entrevoir des perspectives
encourageantes. Interrogés sur les principaux atouts d'Internet en tant que
média créatif, 55 % des professionnels soulignent son caractère multimédia, 54
% évoquant la liberté de ton et 44 % l'attractivité des coûts de production.
Autre point important : pour 43 % des sondés, la création on line est jugée
tout aussi créative que sur les autres médias. En témoigne la volonté, pour 62
% des directeurs artistiques, de se former aux techniques de la création
publicitaire on line. A mettre en perspective avec les attentes exprimées des
directeurs de la communication qui plaident pour un interlocuteur unique dans
ce domaine, quel que soit le format, on ou off line. Enfin, questionnés sur les
facteurs qui contribueront au développement de la pub on line, 87 % du panel
ont plébiscité le haut débit qui permet d'optimiser les possibilités techniques
de la création on line.