Internet institutionnalisé par le GRP
Ils étaient 400 dans une salle qui en contient 230, le 15 octobre dernier,
venus assister à l'événement "Publicité sur Internet, les raisons d'y croire",
organisé par l'IAB France. Christophe Dané, porte-parole de l'Udecam (Union des
entreprises de conseil et d'achat média) portait sur les fonds baptismaux le
tant plébiscité GRP Internet. Définition : le Gross Rating Point est l'indice
de pression publicitaire qui permet de calculer la puissance d'une campagne sur
les principaux médias. Désormais, ce paramètre concernera aussi Internet.
Reconnu comme l'indicateur phare par les annonceurs traditionnels, le GRP
devrait faciliter l'intégration d'Internet aux plans médias et, surtout,
revaloriser les principaux atouts de l'e-pub : sa réactivité, la possibilité
d'intervenir sur les campagnes en cours de diffusion et d'en connaître les
retombées exactes, mais aussi de mesurer les retours sur investissement et,
enfin, de maîtriser le "capping", c'est-à-dire le nombre de fois où le visiteur
unique est exposé à une même publicité. Bref, tout ce qu'aucun autre média ne
consent à faire. Pour l'heure, le GRP Internet n'est qu'un concept. « Il
s'agira désormais de s'accorder sur les outils à adopter, chaque acteur restant
libre de développer les siens », précise Chistophe Dané. Mais la première
pierre de l'édifice est déjà posée.