Internet ancré dans le quotidien des Français
4La XIIe édition de l'étude bi-annuelle d'Ipsos Médias a analysé le profil des visiteurs de 207 sites, sur la base de 150 critères comportementaux. Principale tendance émergente : la fréquence d'utilisation s'intensifie.
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Réalisée au cours du second semestre 2003, l'enquête met en exergue une
croissance globale de l'usage, du temps passé en ligne, de la fréquence des
connexions et, dulcis in fundo, du e-shopping. Sur les 18,4 millions
d'internautes français âgés de 15 ans et plus, 41 % se connectent désormais
plusieurs fois par jour contre 29 % un an plus tôt. Parallèlement, la part
d'internautes se connectant moins de deux fois par semaine a chuté, passant de
25 % en 2002 à 13 % en 2003. Côté activités en ligne, les préférences des
Français restent globalement inchangées avec, en tête de liste, la recherche
d'informations (67 %), les opérations bancaires (50 %), la messagerie
instantanée (33 %), suivie du téléchargement de logiciels (31 %), de l'écoute
de la radio (28 %), etc. Bref, autant d'usa-ges qui illustrent bien la
diversité du média. L'étude confirme le rôle d'Internet en tant que canal de
distribution à part entière. En 2003, 47 % de la population des internautes,
soit 1 utilisateur sur 2, est un adepte de l'e-shopping , la croissance de
cette activité en 2003 étant de 10 % par rapport à 2002. Pour rappel, seuls 14
% d'e-acheteurs étaient recensés en 1999. A qui profite la croissance du
e-commerce ? Pas de variation significative par rapport à 2002. Les produits
culturels (21 %) restent en tête de liste, suivis des voyages (18 %), du
matériel informatique (10 %) et de l'habillement (9 %). A noter toutefois que
les dépenses en ligne restent importantes, entre 30 et 300 euros en moyenne
selon les catégories de produits. Quant au profil de la cible des e-acheteurs,
il apparaît encore majoritairement masculin (57 %), d'âge situé entre 25 et 49
ans (30 %), chef de famille CSP + (58 %), vivant en province (72 %) et
utilisateur d'Internet depuis plus de trois ans.