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Intermarché entre en fidélisation

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C'est le 12 juin qu'Intermarché lancera sa carte de fidélité, dans un premier temps dans 1 400 des 1 600 magasins de la chaîne. Cette carte, destinée à fidéliser le coeur de cible de l'enseigne, propose deux types d'avantages. Le premier permet à son porteur de cumuler des points en achetant des produits identifiés dans un livret ; 100 produits seront ainsi mis en valeur en 2002, 150 renouvelés par quinzaine en 2003. Dans un deuxième temps, le porteur pourra cumuler 5 centimes d'euro de remboursement à la caisse par tranche de 10 euros d'achats, dès lors que le panier moyen dépassera 15 euros. La carte, gratuite, ne sera utilisable que dans le point de vente où elle aura été acquise. Celui-ci pourra également monter ses propres offres et gérer lui-même le programme de fidélité. L'enseigne, en phase de formation auprès de ses adhérents, reste discrète quant à l'utilisation et la remontée des données marketing issues de l'utilisation de la carte. Qui maîtrisera la base de données ? Le magasin, la centrale régionale, le groupement ? Les Mousquetaires, dans un premier temps, se bornent à mettre en avant ses avantages en termes de fidélisation ou même de conquête.

Olivier Brusset

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