Interactive woman
Du Minitel à Internet, Valérie Papaud baigne dans l'interactivité depuis vingt ans. Cette femme de poigne aime bouger et changer d'univers. Aujourd'hui, c'est le marketing direct on line. Demain ?
Je m'abonne
Regard d'acier, mais sourire charmeur, elle est née professionnellement
dans le bain de la télématique. Il y a vingt ans, tout en terminant ses études
de gestion à la fac de Dauphine, elle effectue son stage de fin d'études chez
CTL, une société de services qui participait à l'expérience Télétel 3V, les
prémisses du Minitel, le test grandeur nature du vidéotex sur trois villes de
la région parisienne. « Une époque passionnante, précise-t-elle. On savait que
l'on assistait à une révolution. Pour la première fois, il s'agissait de
familiariser le grand public avec les services télématiques interactifs. »
C'est la découverte et l'appropriation par ses utilisateurs de ce formidable
média que sont les messageries électroniques, et leur application au grand
public par les Dernières Nouvelles d'Alsace. Une période de pionniers. Lors du
Sommet de Versailles, en 1982, la DGT (ancien nom de France Télécom), avait
profité de l'occasion pour montrer le Minitel aux chefs d'états étrangers. Pour
rire, l'équipe de Valérie Papaud avait mis en ligne un service d'horoscope. Ce
service fut tellement consulté qu'ils furent obligés de trouver un vrai
astrologue. En 1985, elle fonde CTL Informatique, une société spécialisée dans
les serveurs télématiques et l'hébergement de services B to B. L'affaire
revendue en 1989 à la maison mère, elle travaille pendant trois ans dans le
secteur de la finance, responsable marketing et commercial de Tecnofi, une
société spécialisée dans le financement d'équipements informatiques. 1992 :
France Télécom lui propose de prendre en charge la division multimédia de
VTCom, une filiale spécialisée dans l'hébergement et le développement de
services en ligne.
Elle la
spécialise dans l'événementiel : Téléthon, Résultats du Bac avec la PQR,
Fédération Française de Tenni... Début 1994, l'opérateur de télécoms américain
Nynex prend contact avec elle en vue de développer un moteur de recherche pour
son site internet d'adresses professionnelles (Big Yellow). Elle se rend aux
USA et prend conscience de la montée en puissance de l'Internet. Et se rend
compte que le protocole internet est d'une grande simplicité. « On connaissait
déjà le protocole IP, car le vidéotex tournait sous Unix, un système
d'exploitation puissant et adapté. J'ai acheté un livre pour apprendre la
programmation en HTML. Je suis rentrée en France et j'ai demandé à mes
collaborateurs de l'apprendre également. » Finalement, les pages
professionnelles de Nynex seront hébergées en France, et cette expérience
servira pour créer Wanadoo. Valérie Papaud aime profondément lancer des
entreprises. Elle réfléchit sur le modèle économique de l'Internet et prend
conscience que le marketing direct en ligne se développe. En 1997, elle
présente à France Télécom un projet de société de MD on line, à partir du
propre annuaire de l'opérateur français. La nouvelle société, Mediatel,
proposera une offre plurimédia de marketing direct, regroupant mailing papier,
téléphone, e-mail. Très vite, elle se rend compte « qu'il faut se distinguer
des pirates par la qualité ». Elle se rapproche de Yves Allard, le patron de
Chronaxies, figure légendaire du marketing direct. Le courant passe entre eux.
En novembre 1999, elle rachète ses parts et décide de porter sous Linux, un
logiciel libre, l'ensemble des outils informatiques de la société. Avec succès
: en un an, la quasi-totalité des traitements informatiques de Wanadoo Data,
nouveau nom de Mediatel, aura été portée sous Unix. On pourrait terminer ce
portrait en louant la femme entrepreneur, mais il y manquerait quelque chose.
Un jardin secret. Ce sont les fleurs. Valérie Papaud, qui vit en région
parisienne, y possède un jardin rempli de fleurs. Elle y expérimente de
nouvelles boutures. Elle se targue même de pouvoir faire pousser des mimosas en
Ile-de-France. Valérie Papaud aime les défis.
Parcours
39 ans, mariée, deux enfants. 1985 : maîtrise de gestion, université Dauphine. Parallèlement à ses études, elle avait effectué son stage de fin d'études chez CTL, une SSII pionnière dans le vidéotex. 1985 : directeur général de CLT Informatique, filiale spécialisée dans la vente de serveur vidéotex "clés en main". 1989 : responsable marketing et commercial de Tecnofi, société spécialisée dans le financement d'équipements informatiques. Fin 1992 : directeur marketing et commercial de VTCOM, filiale de France Télécom, spécialisée dans le développement et l'hébergement de services en ligne. Depuis fin 1997 : directrice générale de Wanadoo Data.