Indicial : une nouvelle gamme de protection
Issue de la fusion de BNP Lease et d'UFB Locabail, BNP Paribas Lease Group,
spécialisé dans le financement des entreprises, a souhaité lancer une gamme de
produits d'assurance liés aux biens financés et à la personne. Ces assurances
étant vendues à la fois par les prescripteurs de BNP Paribas Lease Group
(vendeurs bureautiques, appareils médicaux...) et en direct par son réseau pour
les marchés des Travaux Publics, véhicules de transport et manutention. Pour
concevoir cette nouvelle gamme, BNP Paribas Lease Group a fait appel à l'agence
Pro Direct Marketing, qui s'est donc chargée de la création du nom, de son
habillage et de l'identité visuelle, de la mise en place de la campagne
marketing de lancement et de la mise en place d'outils d'aide à la vente. Afin
de se démarquer de l'univers traditionnel du monde de la finance et de
l'assurance, la gamme a été packagée comme un produit de beauté, une protection
solaire... D'où le nom de "Indicial", qui évoque la protection, et la mise en
image par un tube de crème. « Il y a plusieurs niveaux de couverture, donc de
protection, qui fonctionnent sur le principe des poupées gigognes », indique
Sam Cordier, directeur de clientèle à l'agence. Pour assurer le lancement
auprès de la force de vente, huit mailings différents, correspondant aux huit
produits de la gamme, ont été expédiés chacun à une semaine d'intervalle. La
force de vente prenait ensuite le relais avec une relance téléphonique pour
organiser des rendez-vous. Elle disposait pour cette mission des outils conçus
par Pro DM : une pochette contenant un dépliant produit, un argumentaire de
vente, 10 fiches sur chacun des indices de protection à remettre au client
final et une réglette des tarifs concernant son marché spécifique. En raison
d'un bon accueil, la gamme Indicial, lancée au départ sur certains marchés, a
été progressivement déclinée sur tous les secteurs que couvre BNP Paribas Lease
Group. Sur le marché du transport, par exemple, Indicial a permis à
l'établissement financier de multiplier par deux sa pénétration en assurances
! Le succès commercial de cette opération a incité BNP Paribas Lease Group à
lancer, depuis, un produit concernant la protection du dirigeant (non liée à un
financement), appelé Indicial Ivoire.