Incontournables data
Même si l'on ne souscrit pas obligatoirement à cette appellation “moderne”
qui les caractérise fréquemment aujourd'hui, force est de reconnaître que les
données sont, plus que jamais, la matière première incontournable - pour
employer un autre mot à la mode - de toute démarche relationnelle. Qu'elle soit
de conquête ou de fidélisation. Certes, ce n'est pas une nouveauté. Dans un
passé, pas si ancien que cela, on utilisait le terme générique de “fichiers”,
dans leur application de ciblage, pour désigner ce qui, avec l'offre, a
toujours été l'une des deux composantes majeures d'une opération directe.
Simplement, depuis quelque temps, le monde de la donnée connaît un véritable
renouveau. Bien sûr, grâce à Internet et ses fameuses “adresses e-mails”, qui
ont fait couler tant d'encre, sous des motifs divers, qui ont attiré tant de
convoitises, et qui se révèlent de plus en plus indispensables, soit seules,
soit en couplage avec les adresses “traditionnelles” et numéros de téléphone
fixe. Et maintenant grâce aux numéros de téléphone mobile, même si tout n'est
pas encore optimal dans ce domaine. Bien sûr aussi, grâce aux nouvelles offres
qu'ont su mettre sur le marché les acteurs de la donnée. Des bases de données
comportementales déclaratives aux bases de données transactionnelles, de
données “constatées”, aux bases mutualisées..., c'est désormais toute une
palette de possibilités qui s'offre aux annonceurs, en quête incessante
“d'adresses fraîches”. Et, parallèlement, se sont multipliées les avancées en
matière d'analyse de ces dites données. Qu'il s'agisse des progrès
technologiques réalisés par les éditeurs de logiciels, dans le sens d'une plus
grande facilité d'utilisation et d'une exploitabilité supérieure, ou des outils
mis en place par les intervenants mêmes du secteur. Bref, la donnée méritait
bien que Marketing Direct lui consacre aujourd'hui ce numéro thématique.