Incontournable mailing
Même si depuis plusieurs mois, tout ce qui tourne autour du "e" a les
faveurs de l'actualité du monde du marketing et de la com-munication - avec les
fluctuations que l'on sait... -, il n'en reste pas moins vrai que l'élément n°1
de toute opération à finalité relationnelle reste bien, et avant tout, le
mailing. Incontournable. Indétrônable. Et en particulier le mailing adressé
qui, jusqu'à présent, n'a cessé pas de séduire les entreprises. Il suffit pour
s'en convaincre de jeter un coup d'oeil à l'évolution du nombre moyen de
messages reçus par les foyers français, fournie par le baromètre O'Mail
d'Ipsos. Sur le premier semestre 2001, ce nombre a augmenté de près de 9 % par
rapport au premier semestre 2000. Sur les neuf premiers mois de 2001, ce sont
près de 120 communications adressées qui auront atterri dans les boîtes aux
lettres hexagonales. Et, puisque l'on parle boîte aux lettres, n'oublions pas
bien sûr l'autre expression du mailing, l'imprimé sans adresse. Apparemment, la
pression en la matière se fait moins forte. Mais au profit de la qualité. Aussi
bien en termes de ciblage que de création des "imprimés", qui d'ailleurs n'ont
plus grand chose à voir avec les célèbres "prospectus" d'antan. Mais, si le
mailing n'a depuis bien longtemps plus à justifier son utilisation et son
efficacité, il n'en reste pas moins un média en évolution constante. Avec un
ensemble de techniques, de matériels, d'intervenants... eux aussi en mutation
permanente. D'où l'idée de ce numéro spécial de Marketing Direct, intégralement
consacré au mailing. Etape par étape, il reprend l'ensemble de la chaîne d'une
opération d'adressé ou d'ISA. Mixant techniques de base, conseils opérationnels
et tendances, il entend faire un point aussi complet que possible. Avec, en
prime, la reprise exhaustive des doubles pages Création parues dans Marketing
Direct tout au long de l'année 2001. Une parfaite illustration, à travers les
campagnes qui les composent, du haut niveau de créativité atteint par la
communication directe française.