Il était une marque : le parti de la marque
Une agence de communication opérationnelle dédiée à la marque. C'est le vœu des deux fondateurs d'Il était une marque : Alain Murcia et Jean-Paul Dupuy.
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Après une expérience acquise dans les “grandes” agences de communication
opérationnelle, leurs managers ressentent, à leur tour, le besoin de créer leur
propre structure. Sans doute pour retrouver des entités à taille plus “humaine”
et pratiquer le métier comme ils le souhaiteraient. Après Ebb and Flow,
Matching Communication, Passage Privé…, voici maintenant Il était une marque,
lancée en janvier 2003. Les fondateurs affichent, à eux deux, un beau parcours
: Alain Murcia, ex-directeur de création associé de Nouveau Siècle, après Rapp
Collins, Wunderman (là où il a rencontré son associé), Médiavente, D
interactive, et Jean-Paul Dupuy, ex-manager de TBWA/DRM, après un poste de
directeur associé chez Everest, qui succédait à DraftWorldwide, Wunderman et
Maxicolor, où il a débuté. Le capital d'Il était une marque se répartit à 60 %
pour Alain Murcia et 40 % pour Jean-Paul Dupuy. « Le couple gros annonceur/
grande agence tend à disparaître. Les gros annonceurs peuvent faire appel à un
éventail de plusieurs petites agences spécialisées », commentent les deux
directeurs associés. Pour l'agence, qui se veut résolument agence de
communication opérationnelle, tout est parti du concept de “langage de marque”,
c'est-à-dire aller au plus profond de la marque pour avoir une communication
distinctive. « Il faut identifier pleinement la marque pour que chaque création
lui colle à la peau », expliquent les deux fondateurs. Pour cela, l'agence a
développé une méthodologie bien spécifique qui passe par des études, du
benchmarking, la définition du profil de la marque, mais aussi par la rencontre
des responsables terrain et de ceux qui font la marque. « Nous sommes un
prestataire de services, poursuivent-ils, nous n'avons pas une vision de
l'agence comme détentrice d'un savoir exclusif. » Poussant jusqu'au bout leur
logique, ils souhaitent consacrer 80 % de leur temps à leurs clients. « Nous
voulons appliquer la substantifique moelle de notre métier, à savoir le
conseil, la réflexion stratégique et la création », indiquent-ils. L'agence
reste très discrète sur le nom de ses clients. On apprendra seulement qu'elle
est présente en B to B, dans le secteur des laboratoires pharmaceutiques,
l'abonnement presse, la distribution, le crédit et la VPC. Ses domaines
d'intervention : communication de conquête, de fidélisation, création de
trafic, animation points de vente, stimulation de réseau. Pour l'instant, Il
était une marque comprend six personnes et devrait faire évoluer sa structure,
mais attention, tout en gardant une taille raisonnable (15/20 personnes).
L'objectif prévu pour sa première année d'existence est de réaliser entre 200
et 300 000 euros de marge brute.