IPO : quand la finance fait de la couture
La société de capital investissement IPO a revu l'ensemble de sa communication. Emblématique, la campagne de MD à destination de ses apporteurs d'affaires, réalisée par g&a, insiste sur la notion de "sur mesure".
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La société de capital investissement IPO (Institut de participation de
l'Ouest) vient de terminer une opération de marketing direct à destination de
ses apporteurs d'affaires. Ce fonds, qui a financé en vingt ans quelque 500
entreprises sur la région Ouest, souhaitait renouveler l'ensemble de sa
communication, tant institutionnelle qu'opérationnelle. L'agence nantaise g&a,
chargée du budget, a choisi de s'éloigner de l'univers traditionnel de la
finance pour créer une image dont l'ambition est d'être plus proche des
préoccupations des chefs d'entreprise. Pour fidéliser les prescripteurs,
experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats d'affaires ou conseillers
juridiques, g&a a opté pour le thème du "sur mesure". Le mailing, envoyé à 250
exemplaires en septembre 2002, est constitué d'un coffret "couture", où sont
rassemblés tous les éléments pour permettre de commander gratuitement une
chemise (ou un chemisier pour les femmes). Des échantillons de tissus, un
mètre-ruban ainsi qu'une note explicative accompagnent la lettre personnalisée.
« La cible n'était pas seulement des clients d'IPO, mais aussi des
professionnels qui avaient déjà été en contact avec cette société de capital
investissement, explique Stéphanie Dufour, responsable commerciale chez g&a.
Notre but était de mettre en avant l'aspect très relationnel du métier de
consultant chez IPO, dont le savoir-faire repose en grande partie sur le
contact individuel. » La cible a été très réactive puisque IPO a constaté un
taux de retour de l'ordre de 50 %. « Ce qui est remarquable dans cette
opération, outre les taux de remontées extraordinai-res, c'est sa durée. Car
nous recevons encore aujourd'hui des commandes de chemises », explique
Stéphanie Dufour. L'envoi de la chemise, qui intervient trois semaines après la
commande, est aussi l'occasion d'une piqûre de rappel. La société IPO en
profite à nouveau pour remercier ses clients.