INTERNITY TABLE SUR LE TACTILE !
C'est une première en Europe. Surface, la table tactile de Microsoft, véritable concentré de technologie, débarque en France. L'enseigne de téléphonie et de multimédia, Internity vient en effet de réaliser un joli coup en démarrant le déploiement de cette table du futur. Une expérience venue tout droit des Etats-Unis, où l'enseigne AT&T a fait figure de pionnier en proposant les premières tables interactives en avril 2008 dans ses boutiques de New York, Atlanta, San Antonio et San Francisco. Pour proposer aux visiteurs une expérience ludique et originale via Surface, Internity a fait appel à After-Mouse.com, spécialiste du développement d'applications tactiles. L'entreprise a donc imaginé plusieurs services à valeur ajoutée pour les clients, activables par simple contact d'un objet sur la table. Comment ? Chaque produit est équipé d'un autocollant muni d'un code 2D qui communique avec Surface.
ACHATS À LA TABLE
Lorsqu'un client souhaite consulter la fiche détaillée d'un produit, il n'a qu'à poser celui-ci sur la table. De même, lorsqu'il pose le cube «ordinateurs portables», les 20 produits phares de la gamme défilent sous la forme d'un carrousel. Le client peut alors cocher jusqu'à cinq modèles et un tableau comparatif s'affche automatiquement. Autre spécificité intéressante en matière de CRM, et sur laquelle travaillent Internity et After-Mouse : la création d'une «carte client» nominative, elle aussi floquée d'un autocollant communiquant, qui permettra à l'enseigne de suivre le comportement de ses clients en boutique comme sur le site internet. «Cette carte munie d'un code BD va remplacer notre carte traditionnelle. Notre objectif est de faire migrer les 1,5 million de porteurs vers ce nouveau support pour leur proposer, à terme, des offres encore plus personnalisées», explique Norbert Djeffal, directeur d'exploitation d'Internity France. En outre, la carte permet de réaliser ses achats d'une manière originale : en la déposant sur la table, le client est automatiquement reconnu et peut acheter différents produits en les faisant glisser du bout des doigts vers la zone où se trouve la carte. Une fois son panier rempli, il peut se rendre en caisse pour régler ses achats. «A terme, le paiement pourra se faire depuis l'écran, en connectant un terminal de paiement à la table», précise Nicolas Chaillan, p-dg d'AfterMouse.com. Ainsi, Internity espère convaincre 30 % de ses 700 000 clients qui passent en boutique chaque mois de souscrire la carte client, soit 2,1 millions de personnes. Après avoir lancé mi-novembre sa première table tactile dans son magasin de la rue de Rivoli à Paris, Internity a équipé, dans le mois, ses points de vente de Lyon, Marseille, Toulouse et Evry
PLUS DE 20 % DE HAUSSE DES VENTES
Pour démontrer son esprit d'innovation et fidéliser ses clients, Internity a décidé de mettre les moyens : chaque table est facturée 11 000 euros par Microsoft. L'environnement applicatif d'After-Mouse.com, en revanche, est commercialisé sous forme de licence globale pour tous les magasins. Au total, l'enseigne compte 180 points de vente en France. Si elle veut équiper tous ses magasins d'une table Surface de Microsoft, elle devra encore débourser près de 2 millions d'euros. Une dépense qui pourrait rapidement être rentabilisée si le succès est semblable à celui d'AT&T, comme le note Norbert Djeffal : «Chez ATQT, la table a engendré une hausse des ventes de plus deBO%.»