IBM avale Informix
«Le rachat d'Informix nous permet d'une part de doubler notre part de
marché dans le secteur des bases de données Unix, mais aussi de nous doter d'un
portefeuille de 100 000 clients et, en France, nous imposer dans des secteurs
où nous étions faibles : les administrations publiques et la grande
distribution. » Pour Patrice Poiraud, directeur marketing d'IBM Software,
Informix apporte dans la corbeille de mariage un historique conséquent. La
marque californienne est née avec le système d'exploitation Unix, un système né
en opposition à la suprématie d'IBM dans les années 70, et qui a fait son
chemin depuis. Informix, c'est aussi un réseau de business partners efficace,
un peu à l'image de celui de Lotus, une autre compagnie absorbée par IBM. Et ce
sont aussi des technologies, beaucoup de technologies. Mais Informix n'avait
pas les reins assez solides pour développer ces dernières. IBM reprend donc à
son compte le projet "arrowhead" sous le nom "blue arrow head". Il s'agit
d'intégrer toutes les solutions développées ou acquises par Informix : Dynamic
Server, un SGBDR transactionnel, Internet Foundation, une solution de gestion
de contenus web, Cloudscape, un SGBD destiné aux applications mobiles, la liste
n'est pas exhaustive. « Informix ne pouvait mettre en oeuvre ce projet, faute
de finances, précise Patrice Poiraud. Nous allons le faire, et rassurer les
clients d'Informix. »
Gestion de catalogue
Ce qui
intéresse au plus haut point IBM, ce sont les compétences d'Informix en matière
de traitement des données non structurées, autour de la reconnaissance des
caractères et des images. Imaginez sur Internet, que la recherche d'un produit
fasse apparaître un texte le décrivant, mais aussi un clip vidéo, ou une image
en trois dimensions illustrant son utilité, et ce automatiquement. On voit
immédiatement les applications pour le e-business, et notamment pour la gestion
des catalogues. Ce rachat, soumis à l'approbation des autorités américaines et
des actionnaires d'Informix, ne devrait prendre effet qu'au cours du troisième
trimestre de cette année. Reste qu'à terme, la marque Informix devrait
disparaître. Et sa technologie intégrée dans DB2, la base de données d'IBM.
Quant aux effectifs de la marque, ils seront fondus dans IBM. Si tout se passe
comme prévu, dans trois mois, le marché des éditeurs de bases de données
comptera un acteur de moins.