I-Base : le spécialiste des 15/25 ans monte au créneau
Après avoir levé 70 millions de francs pour financer son expansion, I-Base vient de racheter un des leaders du couponning électronique et de signer un partenariat avec Virgin Megastore.
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I-Base, la base de données comportementales des 15-25 ans, sait créer
l'événement. En août, elle annonçait une levée de fonds de 70 millions de
francs pour financer son expansion internationale. Ce deuxième tour de table,
qui venait après une levée de 18 millions de francs en janvier 2000 a su
convaincre les investisseurs d'origine : ABN Amro pour 14 millions de francs,
Cairnwood, un fond US, pour 10 millions de francs, Philippe Guglielmetti, le
P-dg d'Integra pour 7 millions de francs et enfin Innovacom pour 9 millions.
Mais aussi en convaincre d'autres. Et notamment Ventech, qui s'est engagé à
hauteur de 10,7 millions de francs. Le reste étant dispersé chez des
actionnaires individuels.
E-COUPONNING
Et cette
injection de capital a vite été mise à profit. Pour preuve, début septembre,
I-Base rachetait l'activité couponning de la société Expli'site, E-Coupon, pour
29 millions de francs. Une technologie appelée Securibon, initiée en France par
Expli'site en 1997 et entièrement sécurisée. Elle permet, à partir d'un
logiciel gratuit, le "porte coupon", d'utiliser les coupons en supermarché ou
sur Internet. La première fois que l'internaute clique sur un e-coupon, il
télécharge le logiciel porte-coupon, ensuite, celui-ci devient un véritable
porte-monnaie à coupons. Une acquisition qui correspond bien à la cible
d'I-Base, puisque, parmi les marques qui ont choisi E-coupon, on trouve
Extrême, Orangina, Kleenex et, en ce qui concerne les sites Internet : Skyrock
et World on line.
UN PARTENARIAT AVEC VIRGIN MEGASTORE
Last but not least, I-Base vient d'annoncer un partenariat avec Virgin
Megastore. Il porte sur la distribution d'un questionnaire tiré à 1,4 million
d'exemplaires aux caisses des 13 Virgin Megastore de Paris et de Province. En
contrepartie, I-Base offre à Virgin une étude de consommation sur les jeunes de
15 à 25 ans, afin que ce distributeur puisse mieux connaître les attentes de
cette tranche d'âge. Virgin se charge de la distribution du questionnaire,
I-Base s'occupe de l'impression, du traitement et de l'étude des données de ce
questionnaire. En s'alliant à un grand nom du marché du disque, I-Base semble
faire une bonne affaire. La clientèle des Virgin Megastore est reconnue comme
étant jeune et "tendance", en adéquation totale avec la cible 15-25 ans
d'I-Base. Pour Virgin Megastore, l'accord est également, intéressant. I-Base
est reconnu comme le spécialiste des 15/25 ans et, selon Franck Badoux, Dga de
Virgin, « notre besoin en étude de consommation concerne cette cible peu connue
et très changeante... Il est fortement probable que nous renouvelions cette
collaboration afin de rester toujours au plus près de ses besoins. » Le marché
de 15-25 ans représente un énorme enjeu, il est fort probable que ce
partenariat entre ce distributeur et une base de données spécialisée aura
d'autres suites.