Homme de réseaux
A 50 ans, le président de WDM France reste très présent sur le marché data. En vigie des mégabases, il garde le cap après le rachat de WDM International par Bisnode. En patron responsable, il y voit une opportunité de nouveaux développements sur un marché qu'il a investi il y a plus de dix ans.
Je m'abonneIl est des noms qui, à eux seuls, résonnent dans le landerneau du marketing direct comme des références historiques. Ainsi en est-il de Jean-Michel Moulié, Yves Poll ou encore Roland André, acteurs incontournables dans le petit milieu de l'adresse et de la gestion des bases de données comportementales. Ce trio, aujourd'hui éclaté, a fait école sur un marché qui, dans les années 2000, a vu naître les bases de données mutualisées. Il fallait à l'époque croire en ce modèle et Jean-Michel Moulié se lance dans l'aventure, en créant Apollinis. Il quitte alors Claritas (du groupe néerlandais VNU) dont il est le directeur général pour monter la première BDD comportementale mutualisée en France. Avec le recul, ses pairs saluent cette prise de risque, mûrement réfléchie par cet ex-contrôleur de gestion et financier averti. «J'ai vite compris que réunir des données coûtait cher et que plutôt que de faire du broking amélioré, il était plus intéressant de partager et de mutualiser des adresses de qualité», explique Jean-Michel Moulié. Comme toujours, ce chef d'équipe, qui aime partager, s'entoure de partenaires pour mener à bien ses projets. De ces collaborations naîtront de solides amitiés. Olivier Noël travaille à ses côtés depuis 1997. Le directeur marketing de WDM France reconnaît sa façon de manager, dans la confiance et la proximité. Enthousiaste, il peut aussi se montrer politique. «Il sait faire avancer ses opinions pour faire avancer son entreprise. A la fois diplomate et stratège, il cherche toujours à convaincre, même s'il n'a pas toujours raison», explique Olivier Noël à propos de son président.
Manager positif
Au sein de son entreprise, Jean-Michel Moulié veille à cultiver un esprit d'équipe. En pater familias, il tient à fêter les anniversaires de chaque collaborateur, à réunir tout le personnel (130 personnes) tous les trimestres pour un point sur l'entreprise et ses projets. Idem pour ses clients. «Je les rencontre très souvent», note Jean-Michel Moulié. De petites attentions régulières ponctuent des rapports chaleureux accompagnés de fêtes et de voyages organisés par WDM. «Je suis toujours invité dans ses soirées, même si nos activités sont concurrentes, indique Didier Farge, président de Conexance MD (gérant une BDD mutualisée dédiée à la VPC). J'apprécie son ouverture d'esprit et son plaisir à échanger autour de son métier et de ses évolutions.» Très urbain, il met un point d'honneur à «respecter ses concurrents». De même dans ses missions au sein du SNCD. «Nous continuons à travailler ensemble au sein de la commission. Tout le monde apprécie sa façon d'aborder le marché», précise Roland André. Jean-Michel Moulié semble faire l'unanimité. Il est aujourd'hui à la tête de la filiale française de WDM International, rachetée en 2007 par le groupe suédois Bisnode, très présent sur le marketing direct en B to B. «C'est une chance et une opportunité qu'un tel groupe nous fasse confiance», indique le président de WDM France. En attendant le développement de nouveaux marchés, il continue de performer auprès de ses principaux clients issus du secteur des médias, de la presse et du caritatif.
@ © Bruno Delessard
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Votre principal trait de caractère?
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