Homme de commerce
Parcours atypique pour le nouveau directeur de Safig Streamway. Ce fils de
paysan a mené des études de mathématiques à l'Université de Lille. Pourtant,
pendant un an, il reprend, peu après avoir décroché sa licence, la ferme de son
père, malade. Nous sommes au début des années 80. Il découvre l'informatique ou
plutôt la micro-informatique chez Micral R2E, l'entreprise d'André Thi Truong,
celle qui lança le premier micro-ordinateur au monde, inventé par François
Gernelle. Analyste programmeur, il découvre le monde de l'entreprise à travers
l'informatisation des PME. A ce moment-là, cette nouvelle informatique
fonctionne mal. « Je passais plus de temps en clientèle que devant un
ordinateur », se souvient-il. L'informaticien devient, par la force des choses,
commercial. En 1986, sa vie personnelle et affective l'amène à Paris,
responsable de l'agence de Paris de la SSII CIEE. Il y commercialise des
solutions logicielles pour cabinets d'avocats. Puis il entre chez Computer
Associates, la référence, à l'époque, en matière de vente de services
informatiques. Au début des années 90, il rejoint Pascal Bono au sein d'Altek,
qui deviendra Axime Direct et, après quelques années mouvementées, Koba. Arrivé
avec un projet, un service de commercialisation et de négoce de solutions
logicielles, il devient spécialiste de la gestion des abonnements presse.
Lorsque sa société reprend Presse Routage, qui a notamment dans son
portefeuille Hachette et Le Nouvel Observateur, il devient directeur commercial
du secteur presse, puis prend la direction des opérations, avec Louis Renaudin,
chapeautant le commercial et la production. En 1998, il monte le département
Bases de données marketing. En 2000, le groupe Wegener reprend ce département
qui devient Sagone. Il entre chez Safig en 2002, comme directeur commercial
pour l'Ile-de-France, un centre de profit de 120 personnes. Un an après, en
avril 2003, Bruno Guénin, président de Safig, lui confie la direction de la
Business Unit Streamway, chargée de gérer les flux CRM, que ce soit le service
clients, le back-office, les centres d'appels ou encore la saisie
traditionnelle. Cet homme, qui se dit « en mouvement permanent », n'a aucune
réticence à se remettre en cause. Joueur de cartes, il considère qu'il a fait
ses études de mathématiques dans les clubs de bridge. Mais, ce qui le définit
le mieux, c'est son rapport à la campagne. « Je préfère un champ de betteraves
à un paysage bucolique », précise-t-il. Il aime les paysans, des personnages à
la fois sauvages et fidèles. « Avec eux, rien n'est gagné d'avance. Ils sont
méfiants mais, quand la carapace est brisée, tout est envisageable. » Il aime
sentir le passage des saisons. L'été, synonyme de moisson. La nature y est
efficace, et tout a une utilité. Un chien garde la maison et aide à la chasse,
un chat s'occupe des souris. Quand à la vache, on en boit son lait ou on la
mange ! S'il n'a plus de ferme, il garde une maison dans l'Yonne. Il se définit
comme un homme de commerce, dans toutes les acceptions du terme.
Parcours
Né en 1958, Eric Foucher est marié et a 2 enfants. Après une licence de mathématiques à l'Université de Lille, en 1981, il reprend, pendant un an, la ferme de son père. Après un stage d'analyste programmeur chez Micral R2E, il entre chez CIEE, une SSII d'informatique, à Bourges, et devient, en 1986, directeur de l'agence de Paris. En 1988, il est commercial chez Computer Associates puis en 1990, chez Altek (qui deviendra Axime Direct, puis Atos Direct, puis Koba) où il sera nommé directeur commercial du secteur Presse. 1995 le voit directeur des opérations. En 1998, il est chargé du département BDDM de Koba, puis de Sagone, après la reprise de cette activité par le Groupe Wegener. En 2002, il est chargé de la direction régionale Ile- de-France de Safig, et en avril 2003, devient directeur Business Unit de Safig Streamway.