Histoire d'Or s'installe sur le Web
La relation client et le service. Deux valeurs essentielles que l'enseigne de bijouterie Histoire d'Or place au coeur de sa stratégie et qu'elle défend d'ores et déjà en magasin. Aujourd'hui, Histoire d'Or veut aller plus loin en termes de visibilité et de notoriété. Elle souhaite donc se positionner sur la Toile. C'est ainsi qu'elle a lancé, à la fin de l'année 2008, son site histoire-dor.com. «Nous espérons rapidement le transformer en site marchand et l'inscrire dans l'activité globale de la marque. Il a d'ailleurs été configuré dans cette optique», confie Thomas Couteau, directeur associé de 5emegauche, l'agence en charge du projet.
Le site propose déjà différents services répondant aux exigences de la marque. L'internaute peut, en effet, y découvrir les collections d'une façon globale ou affiner sa recherche en sélectionnant la catégorie d'événements (mariage, baptême, communion, etc.) qui l'intéresse, en affichant ensuite les pièces correspondant à ses besoins. S'il propose également un quiz, «Quel bijou êtes-vous?» (qui permet à l'internaute de découvrir une sélection de bijoux), le site donne aussi des conseils. Par exemple, il sélectionne pour l'internaute un ensemble de bijoux pour la Saint-Valentin. Histoiredor.com référence les différents magasins de la marque et propose des informations sur le langage des pierres. «Quand l'internaute consulte une fiche produit, il est invité à se rendre dans le magasin le plus proche de chez lui. Tout est mis en oeuvre pour le guider, et donc générer du trafic en magasin», souligne Xavier Tormes, directeur de création de 5emegauche.
Un jeu-concours prétexte
Afin de donner de la visibilité à la marque, mais aussi de collecter des adresses, l'agence 5emegauche a mis en place, à l'occasion de la Saint-Valentin, un jeu-concours original qui donnait la possibilité aux internautes de gagner une bague d'une valeur de 3 490 euros.
L'intéressé devait réaliser son propre court-métrage, créer son «Histoire d'Or». En un clic, il accédait à la page dédiée qui lui permettait de personnaliser la vidéo proposée par le site. Première étape: il indiquait s'il était un homme ou une femme. Puis, il devait renseigner des champs imposés: en donnant son prénom, son nom, sa photo, un nom de rue, le prénom, le nom et la photo de la personne à qui il souhaitait envoyer cette vidéo.
Deuxième étape: le court-métrage était alors envoyé au destinataire, et ce en fournissant encore de nouvelles informations (prénom, e-mail, message...). Enfin, l'internaute devait communiquer ses coordonnées postales pour participer au concours. De quoi agrémenter largement la base de données clients de la marque et collecter les adresses e-mails dont Histoire d'Or a besoin pour de futures opérations marketing. Ce dispositif a été relayé en février via une campagne de relation presse dans le magazine Voici, ainsi qu'auprès de blogs féminins. Sans oublier des bannières sur Facebook destinées aux internautes âgés de 18 à 25 ans, coeur de cible de la marque. Même si le jeu-concours est clos, l'enseigne a choisi de continuer à proposer ce concept original de vidéo qui a su séduire les amateurs de bijoux.
Thomas Couteau (5emegauche):
«Nous espérons transformer rapidement histoiredor.com en site marchand.»
Points clés
- 200 magasins en France, Belgique, Italie, Espagne et Portugal.
- Chiffre d'affaires groupe 2008: 210 000 KEuros.
- Total employés groupe: 1 000.