Havas Advertising s'offre Telog et une expertise call center
Le groupe de communication complète son dispositif de marketing relationnel avec le rachat de la société orléanaise de télémarketing. Et revendique déjà sa place sur le marché des centres d'appels.
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Havas Advertising s'est porté acquéreur à 100 % de la société de
télémarketing Telog. Un rachat qui vient satisfaire les aspirations du groupe à
l'intégration d'une offre globale en matière de marketing relationnel. « Il
s'agit pour nous d'un complément stratégique dans notre dispositif
d'accompagnement des entreprises. Dans cinq ans, la publicité classique ne
représentera plus que 30 % des investissements des annonceurs », souligne
Jean-Michel Carlo, vice-président d'Havas Advertising. L'acquisition de Telog
(dont le montant est tenu secret par les intéressés) confirme la volonté
d'Havas Advertising de se développer par croissance externe. Tout comme la
société de communication interactive circle.com et l'agence de marketing direct
Brann Worldwide, toutes deux rachetées en 1999, Telog vient s'inscrire
directement dans le pôle "marketing services" d'Havas Advertising, qui devrait
représenter en 2001 60 % du chiffre d'affaires du groupe.
DU TÉLÉMARKETING AU CENTRE D'APPELS MULTIMÉDIA
La dernière expertise
qui manquait à l'actif d'Havas Advertising était donc le télémarketing. Telog
exerce cette activité depuis 1988, spécialement en B to B, avec deux sites à
Orléans et à Versailles qui totalisent 800 postes de travail, pour un chiffre
d'affaires prévisionnel 2000 de 35 millions de francs. Mais de cette activité
télémarketing, Havas Advertising et Telog entendent glisser rapidement vers une
prestation à plus forte valeur ajoutée et notamment vers le centre d'appels
multimédia, c'est à dire le traitement conjoint et intégré de tous les canaux
de contacts aujourd'hui exploitables entre une entreprise et ses clients :
téléphone, Web, fax, e-mails, WAP... Pour ce faire, Havas a investi 10 millions
de francs dans l'équipement technologique des locaux de Telog à Versailles. La
société veut ainsi proposer une nouvelle offre, le Telog@Call : « Il s'agit de
proposer aux entreprises un customer center qui inscrira leur stratégie dans
une approche globale et multimédia. Dans la course au développement des
nouvelles technologies, l'objectif de Telog@Call est de permettre aux
entreprises d'apporter une valeur ajoutée à la relation clients », affirme
Bernard Saussinan, fondateur et dirigeant de Telog. Objectif : un chiffre
d'affaires de 150 à 200 millions de francs à échéance 2005.