HIGHCO PARIS : UNE ORGANISATION TRANSVERSALE UNIQUE
“Le décloisonnement des métiers de la communication”, telle est la stratégie du groupe HighCo. Physiquement, cette vision du métier a pris ses marques lors du déménagement de l'agence fin juillet 2006. Réunies en un seul bâtiment, les différentes filiales du groupe proposent désormais aux clients une vision à 360°. Visite au coeur de l'immeuble, flambant neuf.
Les équipes ont quitté Asnières-sur-Seine pour le centre de Paris.
Nouvellement implantées au coeur de Paris, dans le 9e arrondissement, les
filiales sont réunies dans un bâtiment, entièrement rénové, de sept étages,
sobre et élégant. Une surface vitrée, des deux côtés de l'immeuble, apporte une
grande luminosité dans les bureaux. Le groupe HighCo, qui vient de fêter ses 15
ans, s'offre une belle visibilité dans la capitale, en occupant quatre étages.
Le département marketing services, K agency 360.HighCo, rassemble 124 personnes
sur trois étages et Agence propose à ses clients, grâce à ses différents
départements, une expertise complète et intégrée s'appuyant sur les techniques
de communication les plus performantes. “La puissance d'une grande, l'agilité
en plus !” : la signature de l'agence résume la philosophie du groupe, avec une
organisation transversale unique. L'adresse accueille également la holding, au
dernier étage, et les filiales du pôle solution, dont Syracuse et ScanCoupon.
Avec des clients comme Laser, La Prévention Routière, Tropicana, Pizza Hut ou
Gervita, l'agence participe à de nombreux prix et vient de remporter le Cube
d'or du jury des 10 ans avec la saga Special K. Présentation d'une organisation
optimisée.
Le hall d'accueil
Les visiteurs sont immédiatement plongés dans l'ambiance de l'agence. Le décor, épuré et design, reprend les codes couleur que l'on retrouve à chaque étage : le blanc et le rouge. Au fond, un jardin qui donne sur un hôtel particulier classé offre un cadre verdoyant. Nous sommes pourtant au coeur de la capitale.
Les créatifs et la réalisation
Le 1er étage accueille les créatifs de
l'agence et la réalisation. Ils travaillent de concert avec les exécutants et
le service de l'infographie. Sur un effectif total de 120 personnes, ils sont
une trentaine, placés sous la houlette d'Agnès Denis, directrice de création. K
agency 360. HighCo se targue d'être l'une des agences les plus primées du
marché ces douze derniers mois. Campagne la plus récompensée : la saga Special
K (Kellogg's). Laurent Clément,
directeur artistique web de l'agence et passionné de photo, a réalisé des
portraits de collaborateurs de l'agence, exposés lors de la soirée
d'inauguration des locaux en juillet dernier. Thème retenu : la rock'n roll
attitude. Ici, Catherine Michaud, présidente de l'agence, soigne son look de
“hardeuse”. Les photos situées au fond de la pièce offrent un regard décalé sur
le pool de managers. Le deuxième étage
accueille le pôle des commerciaux (une soixantaine de collaborateurs), ainsi
que la comptabilité. Sont rassemblés les chefs de projets, les chefs de groupe
et les directeurs de clientèle. L'espace a été conçu par un designer. Presque
tous les bureaux sont équipés de Mac avec écrans plats et sont délimités par
des séparateurs en plastique rouge et des armoires modernes. Au 3e étage se situent K Public Relation, K Publishing et “15e
avenue”, agence conseil en communication opérationnelle. Les créatifs,
maquettistes, commerciaux, directeurs de clientèle et chefs de projets sont
rassemblés à ce niveau. Les bureaux des managers se trouvent dans des espaces
fermés. L'ensemble du contenu éditorial est réalisé en interne. Les créatifs et
les maquettistes sont réunis dans un même espace. Environ 70 publications sont réalisées dans l'année par
les équipes de K Publishing. Des consumer magazines, journaux internes et
externes sont écrits et mis en page à l'agence, pour des clients tels que
Dimension cinéma (Gaumont et Pathé), AGF, La Prévention Routière, Tupperware ou
encore Casino. Les machines à café et
distributeurs de boissons sont également entourés de trois écrans sur lesquels
on peut retrouver l'état du trafic dans la capitale et les prévisions météo,
éventuellement les logos des clients qui se déplacent dans la journée pour un
accueil personnalisé, ou encore des informations sur les derniers prix
remportés par l'agence. Au 7e et dernier
étage, la holding du groupe HighCo. Entre autres, on y trouve le bureau de
Richard Caillat, le président, et une immense salle de réunion, avec de
nombreux écrans. L'étage est décoré par des sculptures et peintures de membres
des équipes de l'agence. Un lieu d'exposition original qui met en valeur
l'esprit créatif des collaborateurs inspirés. Les commerciaux
K &
Co
K
Publishing
Pause-café
La holding