Groupe D sur tous les fronts
Désormais clairement positionné sur le "marketing technologique", Groupe D poursuit sa politique de croissance externe en France, avec le rachat d'AZ Informatique, et réalise sa première implantation en Europe en acquérant le Britannique Worldwide Media Group.
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« Compte tenu de notre évolution, nous avons recherché une nouvelle
appellation pour notre positionnement, explique Sylvain Forestier, co-président
de Groupe D. Celle de "marketing technologique" nous a paru la plus cohérente.
Cette approche, qui dépasse le marketing opérationnel traditionnel, est issue
du mariage de la communication et des nouvelles technologies du traitement de
l'information. » Autour du coeur que constitue le conseil marketing et
communication, ce positionnement repose sur trois piliers : Internet, avec
essentiellement du Web design, le téléphone orienté client et les bases de
données. Ce dernier pilier donnant lieu à des activités de data management (un
accord de partenariat a récemment été signé dans ce domaine avec Business
Objects, portant sur la commercialisation par Groupe D d'une solution packagée
de CRM intégrant les technologies de e-Business Intelligence de Business
Objects), de data minin... En fait, sans l'annoncer "officiellement", compte
tenu des nombreuses interprétations françaises du terme, Groupe D entend se
positionner comme une véritable "Web Agency", dans son sens le plus large et le
plus noble. Fidèle à sa stratégie de croissance externe, le groupe vient de
réaliser deux acquisitions, « très significatives de notre périmètre », estime
Sylvain Forestier. La première est celle d'AZ Informatique (18 millions de
francs de CA en 99, 13,5 millions de francs de marge brute), concepteur et
éditeur de logiciels de gestion intégrée pour la vente à distance et le B to B.
AZ Informatique est désormais rattachée au pôle VPC du groupe, l'agence
bordelaise D VPC, dont l'outil marketing d'analyse va être intégré à l'"ERP des
sociétés de e-commerce" développé par AZ.
UN ENRICHISSEMENT DANS LE DATA MANAGEMENT
La seconde acquisition, réalisée par endettement
et fonds propres, constitue la première concrétisation de la volonté de Groupe
D de sortir de l'Hexagone. Leader anglais du marché de la gestion de données et
de l'information marketing B to B (75 millions de francs de chiffre d'affaires
et 14 millions de francs de marge brute en 99), Worldwide Media Group «
présente pour nous un double avantage, précise Sylvain Forestier : un
enrichissement métier dans le data management et un complément géographique
avec l'installation en Grande-Bretagne de la tête de pont de notre
développement européen ». Parmi ses spécificités, WMG a développé une
"cooperative database", mégabase de données mutualisée en B to B, qui devrait
être lancée très prochainement et dont on ne serait pas surpris de voir un jour
une déclinaison en France. L'objectif de Groupe D est maintenant de bâtir le
modèle français autour de WMG. Après un exercice 1999 déficitaire, comme
annoncé, compte tenu de la mutation technologique et du retard de l'activité
télémarketing, Groupe D entend renouer avec le profit en 2000 et prévoit une
croissance de chiffre d'affaires pro forma supérieure à 35 % (estimations 99 :
plus de 300 millions de francs de chiffre d'affaires pro forma et plus de 140
millions de francs de marge brute). 2000 devrait également voir un changement
significatif dans la répartition du chiffre d'affaires. Si, à mi-99, la
technologie en représentait près d'un tiers, elle devrait passer, cette année,
le cap des 50 %.