Groupama : quand l'assurance se met à la banque
Le lancement d'une banque en France reste un acte exceptionnel car rare. C'est pourtant ce que tente Groupama avec le lancement de Groupama Banque. Draft Relationnel a conçu le dispositif de communication.
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But de ce nouvel entrant : proposer à ses sociétaires une offre banque,
complémentaire de l'assurance (voir aussi notre Enquête "Banque, assurance et
multicanal", en page 62). « Ce concept conjugue à la fois les avantages du
réseau et ceux de la banque directe », explique Jean-Baptiste Herman, directeur
commercial de Draft Relationnel, agence choisie à l'issue d'une compétition au
premier trimestre 2002. Car, pour souscrire à l'offre bancaire, il faut passer
par le réseau Groupama. En revanche, le mode de fonctionnement relève ensuite
du direct : un plateau de plusieurs dizaines de téléconseillers se charge des
opérations de gestion de la relation client. Entamé en octobre dernier, dans
deux caisses régionales désignées caisses pilotes, le déploiement de cette
nouvelle offre se poursuit progressivement dans les autres caisses, en tirant
bien sûr les enseignements de la phase test. « Les débuts ont été très riches
d'enseignements, mentionne Jean-Baptiste Herman. Le point clé de succès, qui
s'est confirmé, c'est la relation de proximité entre le sociétaire (un homme
rural de 50-55 ans) et Groupama. » Dans un premier temps, l'agence a dû créer
un territoire de communication, une charte graphique générale, susceptible
d'être déclinée sur chaque produit. Puis, il a fallu donner les moyens à
l'interne de faire souscrire : l'agence a ainsi conçu tous les argumentaires
d'aide à la vente, les documents commerciaux. Enfin, lorsque le client a
souscrit à cette nouvelle offre, il reçoit un certain nombre d'éléments, dont
un welcome-pack. Une fois ce chantier terminé, un programme de création de
trafic auprès des sociétaires assurances a été initié. « Il faut alimenter le
réseau en contacts chauds », poursuit Jean-Baptiste Herman. Pour cela, ont été
définis un plan de ciblage, en fonction de segmentations et de scores
d'appétence, une mécanique de test autour de deux accélérateurs et un post-test
des messages. Une relance téléphonique par les caisses régionales venant en
appui. La fidélisation des clients se concrétise ensuite par des actions
propres à chaque caisse régionale et par la mise en place d'une newsletter
encartée dans les relevés de compte mensuels. Si le thème du premier numéro
était consacré au fonctionnement de la banque, et à ses spécificités, les
prochains numéros seront chargés de maintenir la relation entre Groupama Banque
et ses sociétaires, par le biais de sujets destinés à vulgariser la banque.
L'agence s'est également chargée d'intégrer l'offre Groupama Banque sur le Web.
Reste maintenant à trouver le bon dosage entre les opérations décidées par le
siège et celles menées par les caisses régionales.