Grand Prix : Siemens ou l'effet magique de la 3D
Il suffit de cliquer sur le message et voilà que défile sous vos yeux -
sans recours à un quelconque plug-in - l'objet de vos désirs, le mobile SL 45
au beau design métallisé. Sous le téléphone, qui peut être manipulé
virtuellement grâce à deux flèches droite et gauche, défile un petit menu
présentant ses caractéristiques distinctives (MP3, multimédia card intégrée,
Wa...). En cliquant sur chacune de ces fonctionnalités apparaît un zoom visuel.
Enfin, la partie droite du message liste de façon spectaculaire la totalité des
possibilités de l'appareil (14 items). Pour un coup d'essai, c'est un coup de
maître ! Le cocktail du succès réunissait un produit "surprenant", à la fois
design et très technologique ; une animation 3D de qualité qui tournait dès
l'ouverture de l'e-mail. Le tout a été proposé à une sélection de plus de 15
000 promophiles "techno freaks", issus de la base maison. « Résultat, 54 % des
messages ont été ouverts, alors que le pourcentage se situe en général dans la
fourchette des 15-20 % en conquête sur une cible B to C », résume Karine
Buisson, chef de projet senior Siemens Mobile. Cette performance doit
évidemment beaucoup à l'animation immédiatement opérationnelle, qui permet de
confondre taux d'ouverture et taux de clics. Elle est aussi l'indicateur que la
marque dispose d'un fort potentiel de communication personnalisée sur le Web.
Ce n'était pourtant pas gagné d'avance : les bases d'e-mails, spécialement
quand elles sont issues de demandes d'information et de jeux-concours, sont
soumises à une obsolescence accélérée qui laisse planer un fort aléa sur la
qualité des remontées. La période d'envoi, le 18 juillet 2001, n'était, elle
aussi, a priori pas idéale..., mais il semblerait, a posteriori, que les
vacances soient justement un moment favorable à la consultation des
messageries.
Qui a fait quoi
Annonceur : Siemens ICM-D. Opération : Lancement téléphone portable SL 45. Responsable annonceur : Karine Buisson. Agence : Siemens Business Services. Création : Sandra Laille. Animation : Esual. Directeur de compte : Yann Blay. Routeur et gestion des retours : E-Mail Vision.