Grand Prix, Prix Automobile, Prix de la Création Trois questions à... Piero Preitano, directeur de la création de Wunderman
Quels sont les éléments du brief qui ont inspiré votre création ?
Il fallait faire passer l'idée que ces journées Portes Ouvertes,
une première dans les concessions en France, étaient des jours de chance. Le
concept était de combiner la solidité légendaire du Land Rover et la notion de
gri-gri africain, qui porte bonheur. La présence de ces deux antidotes
neutralise les superstitions françaises.
Quels sont les principaux points forts de la création ?
En concevant un poster dépliant
(ndlr : 12 lions autour d'un Land Rover), sur du beau papier, on donnait une
chance supplémentaire à l'offre. Toute la création est inspirée par l'art
africain, ses couleurs, un côté brut et naïf. Elle fait aussi passer l'idée que
la marque respecte la nature. Même la rédaction s'inspire du phrasé des
marabouts : "Avec les gris-gris des journées sauvages, l'aventure ne vous
quittera plus. Résultats garantis." Nous avons simplement mis en valeur le côté
technologique de la marque par une typographie moderne.
Pourquoi avoir choisi un peintre sénégalais ?
Nous avons écarté dès le
départ l'idée de reprendre de belles photos de savane, pour rechercher un
artiste africain. Nous avons trouvé As M'Bengué sur Internet : c'est un "vrai"
peintre, capable de se plier à nos contraintes techniques. Les intégrations des
voitures dans ses compositions ont été réalisées par lui. Chaque tableau est
une oeuvre unique.