Fruitrouge.com amorce le virage du e-CRM
Créé en 2006, le site de ventes privées Fruitrouge.com rassemble aujourd'hui 800 000 adhérents. Après deux années consacrées au positionnement du site et au recrutement des clients, Fruitrouge.com va capitaliser sur sa BDD clients en lançant un programme d'e-CRM. Intégralement conçu en interne, son objectif est de personnaliser la relation avec ses membres. «Aujourd'hui, nous disposons d'une base déclarative, mais nous voudrions en savoir plus sur le comportement de nos clients», explique Jonathan Dietsche, directeur marketing du site.
Points clés
- 30000 visites uniques par jour.
- 4 250 marques partenaires.
- Panier moyen: 50Euros
- 800 000 membres.
- Carte Privilège: 8 500 porteurs.
Première conséquence de cette stratégie: la mise en ligne, en avril dernier, d'une nouvelle version du site avec, dans le rôle principal, le chien Bobby, avatar conversationnel qui interagit avec les internautes. Bobby s'adresse aux membres de manière individualisée avec, par exemple, une boîte de dialogue qui s'ouvre automatiquement et propose un texte en fonction de l'heure de connexion, des derniers achats réalisés, etc. Par ailleurs, le site souhaite personnaliser son offre. En marge des opérations classiques, Fruitrouge.com proposera, à terme, d'autres produits aux internautes, de marques distinctes, en adéquation avec leur historique de consommation et leurs préférences. Le cybermarchand ne fait pas non plus l'impasse sur la fidélisation: si, pour l'heure, les porteurs de la carte Privilège n'ont pour seul avantage qu'un accès prioritaire aux ventes (dès la veille), Fruitrouge.com fera bientôt évoluer les bénéfices de cette carte avec un espace dédié sur le site ainsi que des privilèges, comme la livraison offerte.
Jonathan Dietsche (Fruitrouge.com):
«Notre objectif est de renforcer la relation avec nos membres.»