Fraude : les marchands du Net règlent la facture
Tandis que Visa se félicite de la croissance des transactions en ligne
enregistrée en 2002 (voir article ci-contre), le rapport de Global Internet
Solutions dénonce une inquiétante croissance du phénomène de la fraude en
France comme en Europe. Editeur de SSL Epay Security, solution de paiement dite
"irrévocable" lancée en 1996, la société dispose, intrinsèquement, d'un
providentiel observatoire pour relever les tentatives de fraude à la carte
bancaire sur Internet. Son dernier rapport a été effectué entre janvier 2000 et
la fin du premier trimestre 2003 auprès d'un panel de 100 e-marchands européens
aléatoirement sélectionnés. Au total, 9 064 transactions en ligne ont été
analysées. Le bilan est alarmant tant la progression des tentatives de fraudes
et refus de paiements déjoués par le système s'est accentuée au cours de cette
période. De 2,34 % en 2000, le taux de transactions frauduleuses est passé à
5,72 % en 2001 (+ 144 % vs 2000). En 2002, la note est encore plus salée, la
fraude atteignant son niveau record : 13,52 % des transactions sont concernées
(+ 136 % par rapport à 2001) alors que, d'après un rapport du GIE Cartes
Bancaires réalisé sur la même année, la fraude ne toucherait que 0,02 % des
transactions en ligne réalisées en France. Loin de se tarir, le fléau persiste
en 2003. A l'issue du premier trimestre, SSL Epay Security a déjoué 7,85 %
tentatives de fraudes soit 255 transactions douteuses sur 3 248 observées. Que
les internautes se rassurent : le risque de fraude ne les concerne pratiquement
plus puisqu'ils peuvent s'opposer à un paiement afin d'être re-crédité par leur
banque. Ce qui explique l'affaiblissement des réticences liées au paiement en
ligne dont il est question dans l'étude de Visa. Rien de tel côté e-marchands
pour qui les transactions frauduleuses ou refusées aboutissent à des impayés.