France Télécom crée un service dédié aux PME
"Disponible 7 jours sur 7, 24 h/24, elle gère les coups de téléphone, les
filtre, les transfère, hiérarchise les appels, ne perd aucun message mais les
notifie immédiatement sur pagers, Itinéris ou postes fixes, puis les archive."
"Elle" ? L'Assistante Téléphonique Personnelle, lancée en novembre 1999, à
Paris intra muros, par France Télécom. Destiné au seul public des
professionnels, composé des petites entreprises, des sociétés en développement
et des professions libérales, ce nouvel outil a été conçu dans l'objectif de
leur éviter les désagréments provoqués par l'absence de secrétaire. « Les PME
et les sociétés nouvellement créées démarrent en général avec peu de moyens ;
dans les premiers temps, elles ne sont pas souvent en mesure d'embaucher une
assistante ou une standardiste », explique Olivier Araud, directeur général de
Zoa. La filiale de l'agence Alice s'est en effet vu confier la mission de
promouvoir le lancement du service, disponible pour un montant d'abonnement
mensuel de 95 F. Zoa a mis en place un dispositif s'articulant autour de divers
outils. Un mailing, tout d'abord, a été adressé à 31 000 prospects, identifiés
à partir des fichiers internes à France Télécom. Comprenant une brochure
commerciale carrée de 16 pages, il devait convaincre notamment par son slogan
imprimé et sur l'enveloppe, et à l'intérieur de la plaquette : "C'est elle ou
vous". L'opération de marketing direct a reçu un double soutien en marketing
téléphonique, la Direction régionale Paris de France Télécom ayant mis en
place, pour ce lancement, deux Numéros Verts : une hot-line client ainsi qu'un
service "Démo". Parallèlement, les commerciaux terrain et téléphoniques de
l'opérateur national se sont vu remettre un argumentaire de vente, imprimé à 2
000 exemplaires. A ce jour, France Télécom ne souhaite pas communiquer les
résultats de son action. On sait seulement que 1 000 welcome packs, réservés à
chaque nouvel abonné, ont été imprimés.