France Télécom Mobiles : une solution personnalisée pour coller au marché
Pour l'opérateur de téléphonie mobile, l'heure n'est plus à la conquête mais à la fidélisation de ses clients. En dotant ses centres d'appels d'une nouvelle solution de marketing relationnel personnalisé, il compte bien augmenter la durée de vie de ses clients et accroître ses revenus sur un marché fortement concurrentiel.
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Avec plus de 14,3 millions d'abonnés à la fin de l'année 2000, France
Télécom Mobiles (FTM) se place aujourd'hui comme le leader de la téléphonie
mobile en France. C'est pour augmenter la durée de vie de ses clients et, par
la même occasion, accroître son chiffre d'affaires que l'opérateur a décidé de
mettre en oeuvre, au sein de ses 40 centres nationaux de services clients, une
solution de gestion de la relation client personnalisée en temps réel de
l'éditeur américain E.piphany. FTM évolue sur un marché nouveau et complexe qui
bouge très vite et exige des pratiques commerciales spécifiques. Un marché très
concurrentiel où les perspectives de croissance du nombre de clients sont
limitées. « Cette croissance ne pourra ainsi s'établir que sur le
développement, la vente de services et la fidélisation maximale des clients
recrutés », souligne ainsi Bruno Dachary, responsable marketing fidélisation et
développement commercial de France Télécom Mobiles. Pour FTM, comme pour
beaucoup d'opérateurs télécoms, le véritable challenge est donc de garder ses
clients le plus longtemps possible. Un défi d'autant plus difficile que leur
comportement d'achat est versatile, leurs demandes de plus en plus exigeantes
et que la concurrence en termes de capacité technologique est de plus en plus
exacerbée. D'où l'ambition d'aider ses conseillers clients à mieux servir les
abonnés en leur proposant de manière pro-active, des offres commerciales
véritablement adaptées à leurs profils. « Nous recevons au sein de nos services
clients des dizaines de millions d'appels par an. Nous voulions ainsi profiter
de ces appels entrants pour, au-delà de la simple relation administrative,
établir des contacts commerciaux positifs », précise Bruno Dachary.
Optimiser le pilotage de l'activité commerciale
La
solution retenue s'appuie sur l'application de personnalisation de la relation
client de l'éditeur E.piphany. Cette application est interfacée avec l'outil de
CRM Vantive. Elle offre une gestion intelligente des données clients et permet
aux conseillers d'analy-ser en temps réel les meilleures offres commerciales à
proposer aux clients, sans nécessité de paramétrages complexes. « Notre offre
de services et de terminaux GSM évolue très vite. Il faut pouvoir l'expliciter
et en vendre les bénéfices à nos clients. Le rôle de nos conseillers est ainsi
de s'appuyer sur cet outil de marketing one-to-one pour promouvoir
intelligemment, et en temps réel, notre offre commerciale », témoigne Bruno
Dachary. Si la solution E.piphany autorise les modifications de règles
marketing et d'ordonnancement des offres très rapidement, elle permet aussi
d'effectuer en temps réel le pilotage de l'activité commerciale des services
clients. Résultat : les chefs d'équipe opérationnels pourront, via des tableaux
de bord, obtenir des résultats sur les ventes, le niveau de renouvellement du
parc GSM et vérifier leurs objectifs commerciaux. « En deuxième niveau
d'analyse, au vu des résultats de ces reporting, l'adaptation des offres
commerciales sera mieux pilotée en central », précise Bruno Dachary.
Un prototype pour rallier les conseillers clients au projet
La société de services Stéria a été chargée, fin novembre
2000, de déployer cette application de GRC personnalisée sur le site pilote FTM
d'Evry. Un prototype a été réalisé un en temps record de 6 mois pour répondre
aux contraintes économiques, techniques et organisationnelles de l'opérateur.
Ce dernier a en effet de fortes obligations de résultats vis-à-vis de ses
actionnaires. Par ailleurs, ce pilote est une étape primordiale pour vérifier
rapidement l'adhésion des conseillers clientèles au projet et prendre en compte
leurs remarques pour le faire évoluer dans de bonnes conditions. « Nous sommes
aujourd'hui dans une phase d'appropriation de l'outil par nos services clients.
A terme, ce sont près de 3 000 conseillers clients sur tout le territoire
français qui seront concernés par cette application », poursuit Bruno Dachary.
Au travers de cette solution, tous les conseillers clients de FTM auront ainsi
le même niveau de formation et d'information sur l'offre commerciale. Une
solution qui permettra également à l'opérateur de rentrer dans une phase
d'industrialisation de sa relation client puisque, aujourd'hui, 15 à 20 % des
appels entrants débouchent sur un contact commercial positif, sur la vente
d'une option, le renouvellement d'un téléphone, voire la simple explication
détaillée d'un service. « Si l'on avait souhaité établir des contacts clients
positifs par mailing ou appels sortants, cela nous aurait coûté une fortune !
Alors qu'avec cette solution, les gains en matière de réactivité, de
satisfaction client et de retombées financières sont importants et immédiats »,
souligne Bruno Dachary.