France Loisirs mise sur le numérique
Le groupe France Loisirs mène une stratégie de développement multicanal et met l'accent sur Internet. Audible.fr est en ligne depuis mars et un site de téléchargement musical devrait voir le jour en juin prochain.
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Historiquement centré sur la vente de produits culturels à distance, France
Loisirs travaille depuis quelques années sur la diversification de son réseau
de distribution. Vente à distance, librairies (via Place Media) ou Internet
sont autant de canaux exploités par la filiale de Bertelsmann. Le groupe
vient d'ailleurs d'acquérir les librairies Privat, une enseigne qui compte 26
boutiques en France et 6 en Belgique. « Notre objectif est de devenir le
premier distributeur de livres en France à l'échéance 2010 », prévient
Marc-Olivier Sommer, président du groupe France Loisirs. Pour l'heure, la
société couvre environ 8 % du marché français de l'édition. En 2004, le Club
France Loisirs a enregistré une croissance de 2,3 % (404 millions d'euros de
chiffre d'affaires) et compte 4,4 millions d'adhérents, dont 3,8 millions en
France. Sur l'année, le groupe a recruté plus de 650 000 membres et a constaté
un taux de résiliation de 19,64 %, contre 19,85 % en 2003.
France Loisirs multiplie les partenariats
L'an dernier, France Loisirs a
pris un nouveau tournant, en proposant de nouveaux services en ligne. «
Internet progresse entre 30 et 40 % par an. Aujourd'hui, il représente 12 à 15
% du chiffre d'affaires de la vente à distance, soit 25 millions d'euros »,
précise Marc-Olivier Sommer. En 2004, la société mettait en place,
exclusivement pour ses adhérents, un système de location de DVD on line, en
partenariat avec Glowria. « D'ici cinq ans, il sera possible de télécharger les
films sur le Net », poursuit le président. Depuis le 17 mars dernier, et grâce
à un accord de partenariat exclusif avec l'américain Audible Inc., France
Loisirs a mis en ligne le premier site de téléchargement audio de produits
culturels en langue française, audible.fr. (voir MD n°92, p. 59). L'internaute
peut écouter des livres, des journaux ou magazines, des émissions de télévision
sur son PC ou son lecteur portable (Mp3, PDA, SmartPhones ou CD). Le groupe
étudie également des possibilités de partenariat pour faire passer cette offre
sur les téléphones mobiles. Et, en juin prochain, France Loisirs devrait lancer
son site de téléchargement musical payant, avec un catalogue de plus de 400 000
titres, en partenariat avec la plate-forme technologique OD2.
Nombre d'adhérents recrutés en France par canal en 2004
SPCL (vente de personne à personne) : 316 000. Mailing et couponing : 144 800. Points de vente : 75 400. Parrainage : 58 800. Réactivations : 36 100. Rétentions : 20 600. Internet : 4 800.