France Abonnements dope son MD avec des outils décisionnels
La mise en place d'un datawarehouse, couplé à des outils d'analyse, permet au n° 1 du recrutement d'abonnements de magazines français de segmenter plus finement ses cibles et de suivre au plus près le retour sur investissement de ses campagnes marketing.
«Aujourd'hui, nous n'effectuons plus de mailing monoproduit », explique
Serge Lebrun, responsable des Etudes et Fichiers chez France Abonnements. Pour
faire face à la diversification de ses activités vers les livres et
l'audio-vidéo, France Abonnements se devait de passer d'un marketing de masse à
un marketing plus ciblé. Raison pour laquelle il a décidé de refondre son
environnement marketing et de se doter d'outils d'analyses décisionnelles
appropriés. Le système recherché doit permettre en amont des mailings
d'effectuer des segmentations plus fines et rapides. En aval, il doit faciliter
l'étude des retombées de chaque action marketing. « Nous souhaitions également
gagner en autonomie, ne plus dépendre des équipes informatiques pour changer le
profil d'une segmentation et rester maîtres de nos études », confie Serge
Lebrun. Mis en production en janvier 2002 par GFI, le nouvel environnement
marketing de France Abonnements repose sur la création d'un datawarehouse de
près de 3 millions d'adresses, qui reprend l'intégralité des commandes passées
sur les six dernières années, le chiffre d'affaires réalisé par client depuis
l'ouverture du compte, les différents produits achetés... La solution de data
mining de SPSS permet la construction de modèles statistiques et l'analyse de
segments clients pour en déduire des règles. Intervient ensuite l'outil Set
Analyser de Business Objects pour réaliser une sélection à partir d'une
quinzaine de critères définis, notamment le profil du client, la date de la
dernière commande, la fréquence des achats, etc. L'outil crée ainsi un ensemble
de clients qui sont ensuite transférés vers le système maison de gestion de
campagne marketing. « Nous sommes autonomes pour réaliser rapidement des
comptages, sélections et extractions d'ensembles de clients de manière très
fine. Ce qui nous permet de traiter chaque client individuellement et de le
faire "monter en gamme" en lui proposant de nouveaux produits, adaptés à ses
goûts », explique Jean-Claude Chailley, directeur marketing de France
Abonnements.
Connaître la durée de vie d'un client
Quel est le nombre d'actifs dans la base ? Quels sont les abonnements en cours,
la durée de vie moyenne d'un abonnement ? L'outil Business Objects Analytics
permet de réaliser l'analyse financière de la base clients et des commandes, et
de connaître à tout moment l'investissement consenti par client en période de
recrutement. Au-delà de ces analyses, il fournit également des tableaux de bord
de suivi de résultats détaillés par opération, pour un calcul rapide du retour
sur investissement d'une campagne marketing. Aujourd'hui, France Abonnements a
pu considérablement augmenter la productivité de ses actions marketing. Son
volume d'affaires a enregistré une hausse de 20 % sur plusieurs segments de
clients grâce à un meilleur ciblage. Le marketing a également permis de
diversifier les mailings en fonction des produits proposés. « Nous souhaitons
optimiser encore plus le ciblage pour exclure des prospections les clients dont
les probabilités de commandes sont en forte baisse », confie Serge Lebrun.
Depuis le début de son projet de datawarehouse, France Abonnements a créé pas
moins de douze datamarts au niveau des directions clientèle, produit,
logistique, financière et des études. Le recruteur a mis en place en place un
Extranet à la disposition de ses partenaires éditeurs, qui pourront ainsi
accéder via le Web au suivi permanent des abonnements recrutés pour eux. Il
compte ainsi s'éloigner de son image de collecteur d'abonnements pour être
reconnu comme un spécialiste de la vente de presse à distance.
France Abonnements en chiffres
N° 1 français du recrutement d'abonnements sur 350 titres de magazines. 25 millions de mailings par an. 3 millions de clients et une base de 4 millions d'adresses. CA 2001 : 59 millions d'euros.