FordRent : une opération spéciale sur Internet
A l'occasion du lancement de la Ford Focus SW, la marque a proposé la location à 1 euro.
Je m'abonne
Pour appuyer la sortie de la nouvelle Ford Focus SW, FordRent, le
département location courte durée de la société, a lancé une opération de
location à 1 euro. « FordRent s'est associé à la communication produit pour
faire essayer la voiture, mais aussi pour faire connaître la marque FordRent »,
explique Mathieu Hebert, directeur marketing d'Aixia, société chargée de
développer le réseau FordRent. Du 11 avril au 8 mai 2005, les internautes
pouvaient s'inscrire sur le site www.les-renties.com et remplir un bulletin
d'inscription. Ils recevaient ensuite une alerte e-mail les informant de la
mise en vente de 100 locations de 48 h à partir de 1 euro. Les dix premiers
bénéficiaient de ce tarif, les quarante suivants devaient payer 40 E et les
cinquante derniers 50 E. A partir du cent unième, un bon de réduction, valable
sur la première location, était remis. « Il s'agit d'une opération de
communication et non d'une braderie », précise Mathieu Hebert. En septembre
2005, FordRent devrait lancer un nouveau système pour les particuliers, baptisé
“Renties” : les internautes qui réserveront longtemps à l'avance (certainement
trois mois) pourront bénéficier de tarifs préférentiels, un peu sur le modèle
des billets Prem's de la SNCF. La marque de location dispose d'un site internet
depuis juin 2004 et bénéficie d'un programme d'affiliation avec plus de 200
sites partenaires. En mars 2005, www.fordrent.fr enregistrait 80 000 visiteurs
uniques. « De janvier à mars 2005, entre 10 et 12 % des réservations se sont
faites en ligne et nous visons 25 % d'ici un an », précise Mathieu Hebert. Pour
le moment, le site ne permet que des préréservations : l'internaute choisit la
ville, le modèle, la date, le kilométrage… puis valide le tarif. Les données
sont ensuite retransmises à l'agence qui rappelle dans les deux heures. Ce
système devrait être remplacé, avant fin 2005, par un site avec réservation
payante en ligne. FordRent propose par ailleurs une carte de fidélité (vendue
29 E et valable deux ans), qui compte aujourd'hui 1 500 porteurs, et souhaite
atteindre les 6 000 détenteurs à la fin de l'année. La carte propose divers
avantages, comme 10 à 20 % de remise sur le réseau, des réductions sur le
second conducteur… Les adhérents disposent également d'un espace réservé sur
fordrent.fr et pourront, dès le mois de juin, bénéficier directement des
remises depuis le module de réservation du site.