Ford Galaxy : un mailing pour attendre
Susciter l'intérêt du client ou du prospect pour un nouveau modèle de
véhicule sans pour autant le dévoiler et geler les intentions d'achat vers
d'autres marques de ce modèle, l'affaire est délicate. C'est pourtant à ce
problème que Ford, avec le monospace Galaxy 2000, était confronté. Il a été
présenté au salon de Genève en février 2000, mais n'est lancé en France qu'en
septembre 2000. Et certains de ses concurrents, notamment Volkswagen avec le
Sharan, ont été disponibles à la mi-juin. L'opération menée par Impiric
consiste à susciter la curiosité de la cible, sans dévoiler le véhicule, en ne
mettant en avant que les équipements les plus novateurs, afin de ménager
l'attente. Côté réseau, une mécanique globale doit se mettre en place, jusqu'au
lancement entre le mois de mai et de septembre. La cible : 30 000 adresses dans
la base de données des clients Ford, acheteurs des modèles Galaxy, Scorpio et
Mondeo Ghia, ainsi que 15 000 adresses de prospects, acheteurs de modèles
concurrents chez Toyota, Opel, Nissan, Seat, Volkswagen, Peugeot, Citroën et
Fiat. Ils ont donc reçu un mailing avec, pour incitatif, un jeu avec tirage au
sort, sous la forme de 10 appareils photo numériques et 490 jetables.
Concrètement, les personnes souhaitant avoir des informations sur le nouveau
modèle de Ford ou voulant participer au tirage au sort pouvaient soit appeler
le Numéro Vert figurant sur le mailing, soit se connecter sur le micro-site
Internet (l'adresse était mentionnée). En réponse, les personnes s'étant
manifestées spontanément recevront un mailing de "révélation" contenant des
photos du nouveau Ford Galaxy, et leur lot, pour ceux qui ont été tirés au
sort. Le mailing a été déposé en quatre vagues, entre le 15 mai et le 5 juin
2000.