FirstAssur : une galerie marchande pour produits d'assurance
«Il n'existe pas de site Internet en Europe, qui permette de comparer des
offres de compagnies d'assurance et de souscrire un contrat en ligne. » Avec le
lancement de Firstassur.com, Thierry Pérouse, qui dirige FirstAssur compte bien
être le premier à proposer ce type de service. Assureur de métier et courtier
(cabinet Pérouse Assurances), il est soutenu par un groupe d'entrepreneurs tels
que l'opérateur de service Internet Jet Multimédia (22 % du capital), Quilvest
Capital France (22 %) , Viel et Compagnie, intermédiaire sur les produits
d'investissement (22 %) et le gestionnaire de fonds d'investissement Financière
Guibert (11 %) ; Pérouse Assurances détenant 11 % du capital. Pour l'instant,
15 compagnies d'assurance sont déjà partenaires, AGF, AIG Assurances, GMF, Azur
Assurances, Reflex, Groupe Crédit Mutuel, Assurances du Sud, Swiss Life,
Winterthur avec Rhodia... L'objectif de FirstAssur.com est d'en réunir de 20 à
25. Quel type de produits trouve-t-on sur le site ? Habitation, vie/accident,
auto, chômage des cadres, chien et chat. La santé, la moto, la plaisance, les
enfants et la neige devant figurer parmi les prochaines offres proposées. Pour
l'instant destiné au grand public, FirstAssur.com souhaite développer une offre
à l'intention des entreprises. Le principe du site est simple : pour simplifier
la comparaison des offres, l'internaute remplit un questionnaire unique et
personnalisé, « non nominatif au départ », tient à préciser Thierry Pérouse.
Arrivent dans un ordre aléatoire les réponses provenant des compagnies
partenaires.L'internaute fait alors son choix et peut souscrire un contrat en
ligne avec la solution de paiement sécurisé Payline, la confidentialité des
informations étant assurée. Evitant l'intermédiaire du courtier, FirstAssur,
propose selon ses propres termes "des prix ajustés". Si la société se charge de
la gestion de la base des clients, ceux-ci appartiennent néanmoins à chaque
compagnie partenaire. FirstAssur veut jouer la carte du service et aide le
client dans ses différentes démarches, notamment la gestion des échéances de
ses contrats, qu'il ne connaît pas toujours, et leur résiliation. Le site offre
également de l'information en fournissant conseils juridiques et pratiques, de
l'actualité sur ses partenaires et le monde de l'assurance. Pour optimiser les
contacts avec la clientèle, FirstAssur a ouvert un call center externalisé chez
Phone Marketing, qui fonctionne du lundi au samedi ; le numéro d'appel étant un
Numéro Azur. Afin de financer son développement la société souhaite s'implanter
en Italie et en Espagne en 2001 -, First Assur veut lever 40 MF d'ici la fin de
l'année. Il s'agit d'abord de faire connaître le site en France, et ce par le
biais d'une campagne comprenant opérations de marketing direct et promotion. Il
est prévu d'offrir trois mois gratuits d'assurance aux 1 000 premiers clients
ainsi qu'aux 1 000 premiers parrains.