FirstAssur enrichit sa base de données par le grattage
FirstAssur se présente comme la première société d'ingénierie d'assurance,
on et off line en France. Pour son directeur général, Thierry Pérouse, « la
distribution de produits d'assurance est en pleine réorganisation. Avec
l'Internet, on peut entretenir avec le client une relation de grande proximité
tout en réalisant des économies structurelles importantes.» FirstAssur se
propose donc de recruter des clients particuliers en masse par le biais de son
site, leur permettant de comparer les formules d'assurance, de récolter des
informations juridiques et pratiques et de recevoir une newsletter
hebdomadaire. La principale activité de FirstAssur, c'est la conception de
contrats d'assurances "sur-mesure" en partenariat avec des partenaires
distributeurs ou fabricants de produits de grande consommation. Assurances
contre le vol de vélo pour Toys'R'Us, assurances de cave à vin pour
particuliers avec le Savour Club ou encore assurance bris de vaisselle en
porcelaine avec Haviland, un porcelainier limougeaux.
MARKETING DIRECT OFFENSIF
Cette offre classique d'assurances se double d'une
politique de marketing direct offensive, utilisant les technologies off et on
line. « Nous proposons systématiquement à chaque client recruté auprès de nos
partenaires de se connecter sur notre site afin de souscrire un autre type de
contrat d'assurances, mais aussi de participer à un jeu on line », précise
Thierry Pérouse. Ce jeu de grattage, mis au point par l'agence BrannCommunider
à l'aide du moteur de jeux proposé par Quedesjeux.com, permet à l'internaute de
gagner du matériel informatique, sous réserve qu'il réponde à un certain nombre
de questions sur son type d'habitation, ses contrats d'assurance, son véhicule,
ses habitudes de consommation. Toutes questions qui permettent d'enrichir la
base de données marketing de FirstAssur et celle de ses partenaires. Chaque
client peut jouer jusqu'à quatre fois par jour et, à chaque fois qu'il joue,
doit répondre à de nouvelles questions. Ce qui permet d'affiner son profil
nominatif. Le site FirstAssur, qui a été mis en ligne en mai 2000 disposera à
la fin de l'année d'une base de données qualifiée de 150 000 adresses. D'ici
2002, Thierry Pérouse table sur une base de 400 000 noms. Avec le grattage, on
gagne à tous les coups.