First Test recrute dans les salons de coiffure
Constituer une base de données comportementales à partir de la clientèle captive des salons de coiffure, c'est le pari que tente Hervé Pointillart avec First Test.
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Une femme passe entre une et trois heures chez son coiffeur. C'est en
faisant ce constat qu'Hervé Pointillart a imaginé de s'appuyer sur cette
clientèle captive pour créer First Test, une société spécialisée dans la
distribution de questionnaires comportementaux dans les salons de coiffure.
Société dans laquelle Wegener Direct Marketing France a pris 40 %. Le principe
est simple : un sac contenant un certain nombre d'échantillons de produits ou
de magazines féminins est remis au coiffeur. Il le donne aux clientes et
celles-ci, en échange, remplissent un questionnaire nominatif, portant sur
leurs habitudes de consommation et situation sociale. « Nous n'effectuons pas
de ciblage dans un premier temps, précise Hervé Pointillart. Le coiffeur
choisit la cliente à qui il remet le sac. » Ce questionnaire a été lancé en
test, en octobre et novembre 2000, dans 600 salons de coiffure. Une autre vague
a été réalisée en juin 2001 sur 350 salons. Cette rentrée marque le lancement
de la première vague en grandeur réelle. « Sur 50 000 salons en France, il y en
a 20 000 qui comptent réellement. Nous distribuons nos questionnaires dans les
4 000 les plus représentatifs », explique Hervé Pointillart. De fait, ce sont
300 000 sacs d'échantillons qui sont déposés dans ces salons. La finalité, bien
sûr, c'est de constituer une base de données comportementales. On en attendait
pas moins de l'ancien directeur général de Claritas France. « L'originalité de
la formule, c'est que l'on peut avoir des résultats après ciblage très
rapidement, estime-t-il. En effet, sur 300 000 sacs distribués, si 150 000 ont
entraîné la réponse au questionnaire, on dispose vite d'une base de données
renseignée sur 150 000 foyers. Que l'on peut immédiatement interroger de
nouveau sur les produits testés. » Le sac de cette première vague en grandeur
réelle comporte des échantillons de lessive liquide Coral, de dentifrice
Signal, de déodorant Rexona, d'un nouveau produit Nescafé et un exemplaire de
Marie-Claire. Hervé Pointillart estime que la base de données First Test
devrait être opérationnelle à la fin de l'année.