Fin de débat
« Opt-in, opt-out ? Sans doute un faux débat, puisque tout le monde se rejoignait sur le fond. »
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Il était temps. Temps que se terminent les querelles qui agitaient le
Landernau du marketing direct et qui parfois semblaient quelque peu stériles.
Leur objet ? Le désormais fameux débat entre opt-out et opt-in, dans le cadre
précis du e-mailing, et dans celui, plus large, de la protection du
consommateur. Sans oublier le trouble jeté par les aller et retour des
propositions successives émanant des instances européennes. Sans oublier non
plus des définitions peu précises de l'une et l'autre technique et des degrés
dans la pratique, ne faisant qu'augmenter le flou ambiant. Opt-out, mais
"exigeant" pour les uns ; opt-in mais plutôt "confirmé", pour les autres.
Références aux pratiques classiques de l'offre et de la demande, mais aussi aux
pratiques usuelles du MD "papier", d'un côté. Aux principes du nouveau gourou
américain Seth Godin, et à son célèbre "Permission Marketing", de l'autre.
Quand il ne s'agit pas du "Respect Marketing" ou autre "Attention Marketing",
tant l'imagination en matière de nouveaux (?) concepts et d'appellations n'a
pas de limite. Pas évident de se faire une religion. D'autant plus que,
finalement, sur le fond, tout le monde se rejoignait ! Pour défendre
l'importance de la protection de la vie privée dans le cadre du e-marketing.
Pour condamner le spamming et ses spammeurs. Et, bien sûr, pour ne pas tuer la
poule aux oeufs d'or... Mais, s'il est on ne peut plus sain que les organismes
professionnels militent ainsi pour la collecte loyale des données, la
transparence, et que naissent codes de déontologie sérieux et vraies règles
d'éthique, on ne peut s'empêcher de penser que, de toutes façons, des
"sanctions" auraient vite mis fin au débat. Aussi bien du côté des entreprises
qui disposent de tous les moyens pour analyser les retombées, quelle que soit
leur nature, de leurs opérations. Que, du côté du consommateur lui-même, dont
on connaît maintenant le réel pouvoir. Même s'il ne l'a pas encore totalement
exercé.