FideliNet ou l'e-fidélisation multi-enseigne
L'opérateur FideliNet s'apprête à lancer, au cours du second trimestre 2000, un programme de fidélisation multi-enseigne sur Internet. C'est dans la fédération de partenaires intervenant sur des secteurs d'activité exclusifs que résident les principaux atouts du système.
Aquarelle, Budget, Boxman, Gourmet-Tradition, Marcopoly, Pierre & Vacances,
Roy Chocolatier, Softgallery, Wstore : tels sont les neuf partenaires venus du
Net marchand réunis au sein de FideliNet, l'opérateur d'un programme de
fidélisation et de stimulation des consommateurs sur Internet. Partenaires
marchands auxquels s'ajoutent Buycentral et Médecins du Monde. Initié par
Vincent Fahmy, un ancien expert en fusions-acquisitions de la banque d'affaires
Goldman Sachs, Philippe Létoquart, ex-directeur marketing de Château Online, et
Olivier Parent, le projet s'est bâti autour de trois actionnaires majoritaires,
détenant aujourd'hui un capital de 4 millions de francs : la société de gestion
de la relation client LogMetrix, dirigée par Thierry Fahmy, frère de Vincent
Fahmy, qui détient plus de 50 % des parts ; Politel, la holding personnelle de
Henri de Maublanc, président de l'Aftel, et BDDP, via ses filiales Tequila et
BDDP&Tequila Interactive. Politel et BDDP détenant chacun 20 % du capital, le
reste revenant au management. « L'hyper-concurrence entre les acteurs, les
surenchères publicitaires visant à l'acquisition des clients et la volatilité
de ces derniers, qui ne sont qu'à un clic du site concurrent, entravent
clairement les perspectives des sites marchands, souligne Vincent Fahmy.
FideliNet a, dans ce contexte, l'avantage de proposer une solution à la
pérennisation des sites marchands, en évitant les dérives de la fidélisation
mono-enseigne. Fidélisation qui ne permet qu'une différenciation minimale et ne
peut agir sur l'acquisition de nouveaux clients. »
UN LEVIER À L'ACQUISITION CROISÉE DE CLIENTÈLE
Le nouveau programme, qui
assure à ses partenaires une exclusivité dans leur secteur de consommation,
s'articule autour du principe classique du cumul de points : les clients des
sites membres seront récompensés de leurs achats et de leurs actions (jeux,
questionnaires, clicks sur des bannières) par des "Fidélipoints" qui, cumulés,
pourront être dépensés dans un catalogue de cadeaux exclusifs fournis par les
partenaires. « La souplesse et le faible coût des outils Internet leur
permettront de proposer des avantages en moyenne cinq fois plus conséquents que
ceux offerts par les programmes comparables off line », précise Philippe
Létoquart. Ainsi, les cadeaux pourront se matérialiser par un CD comme par une
semaine de location de voiture, soit des valeurs s'échelonnant entre 500 à 45
000 points. L'intérêt majeur du système réside dans le fait qu'il permet la
mutualisation des coûts de fidélisation et donc un investissement moindre pour
chaque partenaire. En outre, le regroupement des sites marchands agit comme
levier supplémentaire pour l'acquisition croisée de clientèle ; les
consommateurs fidèles à un site ayant tout intérêt à privilégier des enseignes
faisant partie du même programme de fidélisation et donc du même système de
récompenses. « FideliNet sera ainsi à même d'apporter à un site marchand moyen
près de 10 000 nouveaux clients, pour un coût d'acquisition compris entre 15 et
70 francs selon les partenaires », spécifie Vincent Fahmy. Et FideliNet dans
tout ça ? Son directeur général avoue qu'il se rémunérera par une commission «
variable en fonction de chaque partenaire marchand ». En termes de
communication, l'opérateur prévoit d'investir un million de francs d'ici à fin
avril et 15 millions de francs dès le semestre prochain, en publicité on line
uniquement. Le tout géré, bien sûr, par BDDP&Tequila Interactive. Vincent Fahmy
annonce déjà une levée de 50 millions de francs aux troisième et quatrième
trimestres 2000 afin d'aborder son développement à l'international, en Italie
et en Espagne dans un premier temps. Et ce, avant de s'intéresser
vraisemblablement à d'autres pays du marché francophone, par le biais de ses
partenaires locaux en Suisse et en Belgique. En attendant, le programme devrait
compter au mois de juin prochain dix nouveaux partenaires, opérant dans les
secteurs du voyage, de la finance (trading on line, bourse), de l'alimentaire,
de la cosmétique et de la parapharmacie.