Fichiers 15 /25 ans : Internet change la donne ,par Stéphane Barthélémy, président de la commission Fichiers du SNCD et directeur d'Adress Company
Une offre très variée de fichiers
Pour toucher
la population des jeunes, nous avons la chance, en France, de disposer de plus
de cent vingt fichiers différents. L'offre est très large, elle représente
plusieurs millions d'adresses. Les adolescents et les jeunes adultes sont des
consommateurs à part entière. Ils ont leurs journaux, leurs loisirs, leurs
magasins, leurs sociétés de VPC et leurs sites internet. Traditionnellement on
s'intéressait aux fédérations sportives (FF Tennis), à la presse jeune (Ofup,
Phosphore, Jeune & Jolie), aux sociétés de VPC (Club des Créateurs de Beauté).
Depuis, les mégabases ont ajouté une vraie offre, ainsi que des chaînes de
magasins comme Pimkie ou Etam. Ces fichiers sont de bonne qualité et, pour ceux
qui savent les segmenter, ils apportent d'excellents résultats aux
annonceurs. On avait aussi l'habitude de passer par les parents pour toucher
leurs enfants, et cela par le biais des associations de parents d'élèves. De
plus, il s'avère que les parents restent bons prescripteurs pour leurs enfants
! La révolution internet Et voilà que depuis trois ans sont apparus, surfant
sur la vague internet, une foule de sites sur lesquels nos 15-25 ans se sont
rués (Lotree, Adomania, Keepschool, M6). Plus précisément, tous les fichiers
des sites internet en sont composés de 20 à 100 %. Voilà des millions
d'adresses nouvelles dont la qualité s'améliore, mais le marché est proche de
la saturation. Cela ne sert à rien de multiplier les fichiers si on n'a pas les
annonceurs. Or les 15-25 ont quand même des moyens limités, et les annonceurs,
eux, ne sont pas en nombre illimité. (Téléphonie, Voyage, Crédit).
Un marché mature
Le marché de l'adresse des 15-25 ans
est très riche en solutions. Les médiaplanneurs savent trouver des potentiels
de qualité (couplages adresses postales et adresses e-mails), et commencent à
proposer à leurs clients des solutions en multicanal (avec notamment quelques
ouvertures vers le SMS, canal qui permet de conduire de véritables campagnes
sur la cible 15-25). Attention néanmoins à la volatilité des adresses internet.