Fauchon, l'épicier du Web
L'enseigne parisienne d'alimentaire chic a choisi Mégalo (s) pour relancer son site marchand. Nouveau format, nouveaux produits, nouvelles technologies... Le site vise également l'international.
Je m'abonneLa prestigieuse marque de la place de la Madeleine ne pouvait pas rater sa vitrine sur le Web. En choisissant l'agence Megalo(s), Fauchon a privilégié la carte de l'interactivité. Techniquement évoluée, esthétiquement attractive, la nouvelle version du site marchand de l'épicier parisien entend être «le miroir de la boutique entièrement rénovée au 30 place de la Madeleine», explique Sébastien Bondoux, directeur e-commerce de la marque. Lancé à la veille des fêtes de fin d'année, le site se différencie de l'ancienne version par la mise en ligne de nouveaux produits et services. Même si tous les articles ne sont pas encore en vente aujourd'hui (tels que les produits frais comme le foie gras, le saumon et les gâteaux), l'offre est plus riche. Ainsi, le site permet de plonger le consommateur dans l'univers de la marque et d'acheter en ligne près de 1000 références de produits d'épicerie, de confiserie, de vins et spiritueux, d'offrir et de faire livrer des coffrets-cadeaux, professionnels ou privés, dans le monde entier, de parcourir les cartes de saison et de s'informer sur l'actualité de l'entreprise à travers ses ouvertures et la vie du réseau. «Le positionnement luxe, glamour, mode de la marque nous imposait d'avoir une qualité créative importante. La technique du full flash est un moyen qui offre une liberté d'expression importante, avec une animation interactive très riche», précise Damien Cuillery, directeur conseil chez Megalo(s), en charge de ce budget. Ainsi, l'agence a développé une conception créative «cinématographique», qui raconte une histoire à chaque rubrique et utilise les techniques d'animation flash classiques, mais aussi des techniques rich média, du motion et du sound design. Par ailleurs, la fiche produit et le panier incluent un cross-selling pertinent, et le processus d'achat permet de gérer un grand nombre d'adresses de livraison. Car le site marchand entend jouer aussi la carte des services, avec notamment une livraison partout en Ile-de-France en 48 heures des produits avec chauffeurs en tenue Fauchon. Selon Sébastien Bondoux, le site actuel pose les bases d'une démarche relationnelle plus aboutie. Les clients peuvent, d'ores et déjà, demander leur carte de fidélité en ligne; ils pourront bientôt cumuler des points et consulter leur historique de commandes sur Internet. Satisfaite, la direction de Fauchon a déjà constaté une progression de l'audience du site. «Nous avons comptabilisé 70000 visiteurs uniques en décembre 2007, soit 30% de plus qu'en décembre 2006», note Sébastien Bondoux. Fauchon entend louer des bases de données auprès de partenaires pour lancer des campagnes d'e-mailing et travailler sur la coregistration.
Points clés
- Chiffre d'affaires 2007: 38,6 MEuros.
- 70000 visiteurs uniques en décembre 2007.
- 1000 références de produits en ligne.
Ainsi, les objectifs s'affichent clairement. La marque, qui réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 38,6 MEuros, prévoit de vendre en ligne la totalité de son offre à terme, avec l'objectif de représenter 10% de son chiffre d'affaires dans les deux ans qui viennent. Avec un regard porté outre-Atlantique, puisque les Américains constituent une clientèle d'internautes déjà très assidue.