FCB 20-80 : cap sur les nouvelles technologies
En juin 1999, lors de son intégration au sein du groupe FCB, FCB 20-80
avait pris 80 % de la société spécialisée dans les bases de données et le data
mining, Dimension 4, avec qui elle avait déjà engagé un partenariat commercial.
Aujourd'hui, l'agence franchit une nouvelle étape de son développement, en
procédant par échange de titres avec sa filiale Centrale Directe (dont elle
possédait 51 %), à une prise de participation de 5 % dans Ibase, la base de
données comportementales des 15-25 ans. « Cela nous permet de mettre un pied
dans l'univers des mégabases et dans la technologie Web », indique Christian
Verger, l'un des directeurs associés de FCB 20-80, aux côtés de Nicolas Zunz et
Bernard du Payrat. Ainsi, les technologies développées par Ibase (couponning
électronique, web card, e-mailing et comportement on et off line) peuvent être
utilisées par FCB 20-80 et adaptées pour ses propres clients. Ibase, qui a
conçu un portail thématique pour les 15-25 ans, devrait lancer un portail pour
les 25-35 ans d'ici la fin de l'année. « Nous souhaitons construire, d'ici 6
mois à 1 an, un ensemble de services à valeur ajoutée autour d'Internet »,
ajoute Christian Verger. Pour l'année 2000, FCB 20-80 devrait réaliser une
marge brute de 40 MF (hors consolidation des filiales).