FAGF.fr s'oriente vers plus de services
L'acte de vente peut se décomposer en trois étapes : avant, pendant et
après l'achat. Et ce sont sur ces deux périodes, le pré et le post, que les AGF
entendent porter leurs efforts en s'appuyant sur la nouvelle version de leur
site. Lancé en décembre dernier, le site a pour but d'établir un contact avec
les prospects de l'assureur et les clients déjà titulaires d'un contrat. Un
positionnement qui reste fidèle à la vision des AGF concernant leur portail :
un service à valeur ajoutée qui n'aura rien à vendre directement, comme le
précédent. « Nous estimons que la vente en ligne n'est pas propice aux produits
d'assurance. Et notre positionnement est conforté par les résultats d'une
étude, commandée à TNS », commente Virginie Puertolas-Syn, responsable d'AGF
Net. Cette enquête, réalisée entre juin
et novembre 2005, démontre que les internautes cherchent des informations
tarifaires sur les produits d'assurance mais ne souscrivent quasiment jamais
en ligne. L'institut d'études américain Forrester Research conforte cette
vision en affirmant que 23 % des contrats d'assurance (hors assurance-vie) sont
signés au Royaume-Uni sur le Net, 5 % en Allemagne, seulement 2 % en France et
8 %, en moyenne, en Europe. AGF.fr ne sera donc qu'un canal de communication.
Institutionnel, bien sûr, et aussi commercial. Pour l'avant-vente, le site sera
un facilitateur de contact pour le réseau de distribution des produits
d'assurance.Quelques clics suffiront pour prendre un rendez-vous avec un
conseiller. Pour l'après-vente, le client se verra proposer un abonnement
gratuit aux services d'information personnalisés : consultation des contrats,
état
des remboursements avec possibilité de recevoir une alerte par e-mail. Avec
200 000 visites chaque mois en 2005, AGF.fr a enregistré 10 000 demandes de
devis par mois et 300 000 personnes se sont abonnées à l'espace personnalisé,
lequel génère 7,5 % des sessions du portail. Et cette nouvelle mouture pourrait
encore faire progresser ces chiffres.